Eugen MEINDL

Arbre encyclopédique :

BiographiesEugen MEINDL

Historique :

Eugen MEINDL est un militaire de carrière allemand qui participe à la Première Guerre mondiale et termine sa carrière militaire avec le grade de général au cours de la Seconde Guerre mondiale à la fin de laquelle il est fait prisonnier. Il s’illustre notamment à la tête d’unités parachutistes allemandes, notamment en Crète lors de l’opération Merkur. Il est également l’un des artisans de la mise en place de divisions de campagne de la Luftwaffe.

16 juillet 1892 : Naissance.

29 septembre 1947 : Libération.

24 janvier 1951 : Décès à Munich.

14 juin 1941 : Ritterkreuz des Eisernen Kreuzes (Croix de chevalier de la Croix de fer)

31 août 1944 : Ritterkreuz des Eisernen Kreuzes mit Eichenlaub (Croix de chevalier de la Croix de fer avec Feuilles de chêne)

8 mai 1945 : Ritterkreuz des Eisernen Kreuzes mit Eichenlaub und Schwertern (Croix de chevalier de la Croix de fer avec Feuilles de chêne et Glaives)

Bibliographie :

Didier LODIEU, Le sacrifice des Fallschirmjäger, tome 2, du 6 au 31 août 1944 (La Poche de Falaise – Chambois, 2019) : livre de deux cent cinquante pages sur les combats du II. Fallschirm-Korps pour Vire, Tinchebray, Flers, la sortie de la poche de Falaise/Trun/Chambois par Saint-Lambert-sur-Dives et la Cote 262 par les 3. Fallschirmjäger-Division (Richard SCHIMPF), 353. Infanterie-Division (Paul MAHLMANN) et 363. Infanterie-Division (Augustin DETTLING) ouvrant ainsi la voie sous le commandement d’Eugen MEINDL à la 7. Armee et à son commandant Paul HAUSSER, la retraite à travers la Seine, comprenant une biographie d’Eugen MEINDL écrite par sa fille, un aperçu des unités sanitaires du corps d’armée et de ses adversaires (2nd US Infantry Division, 29th US Infantry Division, 3rd Infantry Division, 11th Armoured Division et 741st US Tank Battalion) – Photos, cartes.

Didier LODIEU, Le sacrifice des Fallschirmjäger, tome 1, du 26 juillet au 5 août 1944 (La Poche de Falaise – Chambois, 2019) : livre de plus de deux cent vingt pages sur les combats du II. Fallschirm-Korps d’Eugen MEINDL (3. Fallschirmjäger-Division et Fallschirmjäger-Regiment 15 de la 5. Fallschirmjäger-Division, 352. Infanterie-Division, 363. Infanterie-Division) lors du déclenchement de l’opération Cobra qui pulvérise les unités que se trouvent immédiatement à sa gauche (130. Panzer-Lehr-Division et 275. Infanterie-Division) et les deux semaines qui suivent durant lesquelles le corps parachutiste allemand doit également gérer le danger provoqué par l’opération Bluecoat et la capture d’un pont sur la Souleuvre, cette fois à sa droite, où il lutte contre des éléments de la 2nd US Armored Division et du V US Corps (2nd US Infantry Division, 5th US Infantry Division, 29th US Infantry Division, 35th US Infantry Division, appuyées par les 741st US Tank Battalion, 735th US Tank Battalion, 737th US Tank Battalion, 818th US Tank Destroyer Battalion) à Saint-Gilles, Canisy, Cote 183, Saint-Jean-des-Baisants, Vidouville, Mesnil-Harman, Planquais, Notre-Dame-d’Elle, Biéville (Manche), Saint-Amand, Torigni-sur-Vire, Tessy-sur-Vire, Guilberville, Mesnil-Robert et enfin Vire, tout en se coordonnant notamment avec la 2. Panzer-Division – Photos, cartes.

Marc MARAN, Le II. Fallschirmkorps d’Eugen Meindl, in Normandie 1944 Magazine n°2 (Heimdal, 2012) : article de huit pages détaillant la composition du II. Fallschirm-Korps commandé par Eugen MEINDL en Normandie – Photos, ordres de bataille.

Claude QUETEL, Dictionnaire du Débarquement (Ouest-France, 2011)

Jean TORCHIO, La Hell on Wheels dans le secteur de Notre-Dame-de-Cenilly (1ère partie), in Normandie 1944 Magazine25 (Heimdal, 2017) : article de vingt-quatre pages sur la 2nd US Armored Division lors de l’exploitation de la percée obtenue lors de l’opération Cobra au cours de l’avance sur Pont-Brocard face au II. Fallschirm-Korps d’Eugen MEINDL, à la 17. SS-Panzergrenadier-Division, à la 130. Panzer-Lehr-Division et au Fallschirmjäger-Regiment 6 – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Boutique :

   

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

%d blogueurs aiment cette page :