Un petit groupe de passionnés entreprend de réparer le “Tigre de Vimoutiers” avec le soutien de la mairie. Une occasion de se pencher sur le tourisme de mémoire, mais également sur l’héritage laissé par le char lourd allemand dans la culture populaire…
Présentation
A mi-chemin entre un livre d’auteur et un ouvrage bénéficiant de l’appui d’un éditeur professionnel, Le char Tigre de Vimoutiers en Normandie propose aux lecteurs une exploration historique étonnante. En suivant le fil conducteur de la relique du Panzer VI Ausf. E Tiger de la schwere SS-Panzer-Abteilung 102 abandonnée à l’issue des opérations de dégagement d’une sortie pour les troupes enfermées dans la poche de Falaise/Trun/Chambois, les auteurs, sous la houlette de Pierre PERRET et de Pierre-Marie JAMET, abordent la question de la sauvegarde de ce patrimoine un peu particulier.
Un félin aux vie multiples
Ce char possède en effet plusieurs vies. Si le livre rappelle très brièvement son engagement opérationnel, il s’intéresse davantage à son premier sauvetage qui le conduit à être arraché des mains des ferrailleurs par un concours de circonstances en 1966 puis à son repositionnement en 1975. Son classement au titre des Monuments historiques lui assure alors une certaine protection.
Il n’empêche, les dégâts opérés par son sabordage en 1944, les premiers coups de chalumeau des ferrailleurs et les affres du temps le fragilisent considérablement et il dépérit de nouveau. Certes, il ne situe plus en contre-bas d’une route et bénéficie d’une meilleure exposition qui en fait une attraction touristique pour tous les passionnés qui parcourent le champ de bataille normand.
Une nouvelle restauration devient nécessaire et la rencontre entre une mairie attentive à la préservation de son patrimoine et quelques passionnés va donner corps à ce nouveau projet qui fournit le prétexte de ce livre.
De la conservation et de la mise en valeur des reliques de la guerre
Le maire de Vimoutiers, dans ses quelques mots de préface, souligne à juste titre que le patrimoine de sa ville se compose de plusieurs monuments historique, dont le fameux Tiger. Chacun d’entre eux représente une parcelle de son histoire mais aussi une excellente raison d’y faire faire un crochet.
Au-delà de la préservation de quelques reliques, la sauvegarde du patrimoine représente évidemment un enjeu économique par le flux touristique qu’il entraine et le rayonnement de la commune. Sans la présence du char allemand, il est certain que bien moins de monde connaîtrait Vimoutiers ou s’y arrêterait ne serait-ce que quelques heures. Pour cette ville, le char représente un peu une tête de gondole que le hasard du temps lui a apporté.
Sa préservation et sa mise en valeur ne peuvent donc devenir que des enjeux importants au plan communal. Mais également historique car les auteurs listent dans le livre les chars Tigre encore “en vie” de par le monde. Et il n’y en a pas beaucoup… On lit également avec intérêt les contraintes, mais aussi la sécurité, qu’impose un classement au titre des Monuments historiques.
Transposition dans la culture populaire
La seconde moitié du livre se concentre sur l’utilisation de l’image du char lourd allemand dans la bande dessinée en partant de l’ère des Comics dans les années 1950 et 1960 jusqu’aux publications contemporaines. Plusieurs contributions décrivent et analysent l’œuvre de quelques auteurs désormais célèbres : Hugo PRATT, Russ HEAT, Guy MOUMINOX (alias Dimitri ou Guy SAJER),Hayao MIYAZAKI. En fin d’ouvrage, le lecteur trouve une liste assez complète, même si non exhaustive, d’un certain nombre de livres qui comprennent des représentations dessinées du Tiger.
Un portfolio de dix-huit pages de dessins proposés par une floppée d’illustrateurs montre à la fois la diversité des styles, la force des représentations et surtout la puissance évocatrice des dessins réalisés à la main levée qu’aucune tablette 3D ne peut égaler.
Inattendu également, mais également très significatif de l’impact que peut représenter ce “monument”, la reproduction de dessins d’enfants.
En conclusion…
Si les quelques pages réservées à l’historique du Panzer VI Ausf. E Tiger et ses mythes n’apprennent pas grand chose aux lecteurs déjà bien férus du sujet (voir la monographie par Caraktère à son sujet), la question du mythe de la suprématie technologique allemande explique en partie la fascination pour le char lourd.
En fait, à travers le sauvetage de l’engin dans les années 1960 et 1970, le poids du char dans la bande dessinée, le rôle de quelques illustrateurs et la visibilité de certains vétérans, Le char Tigre de Vimoutiers donne également un aperçu de l’image de la Seconde Guerre mondiale en Europe dans les années d’après-guerre et des biais qui nourrissent encore parfois les représentations historiques et populaires. Un clef utile à posséder pour comprendre pourquoi les éditeurs se rabattent toujours sur la tête de gondole germanique pour booster leurs ventes au risque de scléroser l’historiographie et de voir se réduire comme peau de chagrin leur lectorat faute d’une alternative aussi forte.
Voir aussi…
Sommaire



Caractéristiques
- ISBN : 9782492904035
- Nombre de pages : 224
- Langue : Français
- Couverture : souple
- Dimensions : 16 x 24 cm
- Prix conseillé France à la date de parution : 22 € TTC
Historique de la page
- Dernière mise à jour : 25/07/2023
- Création : 08/07/2023
Je trouve la démarche de cet ouvrage (que je n’ai pas encore eu en mains) intéressante. Cela change des précis techniques dont la lecture est souvent complexe.