Batailles & Blindés hors-série n°54 (Caraktère, 2024)

Home » Magazines et périodiques » Batailles & Blindés » Batailles & Blindés hors-série » Batailles & Blindés hors-série n°54 (Caraktère, 2024)

Décidément, les marronniers de la Seconde Guerre mondiale ont la vie dure. Batailles & Blindés replonge ainsi dans l’univers ultra connu et encombré du I. SS-Panzer-Korps, une énième occasion d’aborder des unités et des batailles vues et revues…

Publicités

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Présentation

Recension

Si le sujet n’est déjà pas particulièrement original, c’est le moins qu’on puisse dire, Nicolas PONTIC choisit une ultra classique approche narrative et chronologique des opérations. Quatre temps forts rythment en effet l’engagement du I. SS-Panzer-Korps durant sa relativement courte existence : Normandie, Ardennes, Hongrie et Autriche. Si Sylvain FERREIRA prend soin de détailler significativement dans son article paru dans dans Ligne de Front n°107 les crimes de guerre commis par la Leibstandarte lors de son engagement à l’Ouest en 1940, le sujet reste ici très en retrait et quasiment inaperçu.

L’iconographie reste des plus classiques à l’exception de quelques clichés.

Sommaire et contenu

La formation du I. SS-Panzer-Korps

Le I. SS-Panzer-Korps en Normandie

Publicités

Le I. SS-Panzer-Korps dans les Ardennes

Le I. SS-Panzer-Korps à la rescousse de la Hongrie

Vers Vienne, la fin

Bilan et place dans l’historiographie

Un numéro qui n’apportera pas grand chose, voire rien du tout aux lecteurs aguerris même un maigre effort à propos de l’épisode en Hongrie. Les derniers jours en Autriche retrouvent leur habituelle portion congrue. Les unités et les combats survolés sont plus que connus et l’auteur ne rentre pas dans l’analyse des engagements, des forces (à part les traditionnelles dotations en chars). Rien sur la logistique, sur la vie quotidienne des soldats, la mobilisation des réserves, le système de formation et de remplacement.

S’il est toujours possible d’écrire sur le I. SS-Panzer-Korps, cela ne peut être qu’avec une approche différente et en parvenant à se dégager du récit habituel des opérations qui sont par ailleurs peu originales.

Des infographies ciblées et qualitatives remplaceraient avantageusement des lignées de profils couleurs (trois double pages plus quelques uns répartis parmi les photos) et pourraient appuyer une approche analytique et/ou thématique qui serait, elle, innovante, même sur un sujet déjà maintes fois visités.

Publicités

Autres présentations et recensions

Caractéristiques

  • Nombre de pages : 114
  • Langue : Français

Historique de la page

  • Dernière mise à jour : 07/03/2024
  • Création : 04/03/2024

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.