Mise sur pied et détruite une première fois en Tunisie, la 5. Panzer-Armee renait en Normandie à partir de la Panzergruppe West. Elle parvient à se dégager de la poche de Falaise/Trun/Chambois et peut continuer le combat contre les Alliés occidentaux…
Historique
Voir aussi…
Bibliographie
Livres

Georges BERNAGE & François de LANNOY, Dictionnaire historique – Les divisions de l’armée de terre allemande, 1939-1945 [Heimdal, 1997]

Jack DIDDEN & Maarten SWARTS, The Army that got away, the 15. Armee in the summer of 1944 [De Zwaard Visch, 2022]

Hugues WENKIN, La course à la Meuse, bataille des Ardennes, Bastogne, tome 2 [Weyrich, 2021]

Hugues WENKIN, La percée allemande, bataille des Ardennes, Bastogne, tome 1 (Weyrich, 2020) : livre de plus de cent quatre-vingt pages décrivant le contexte dans lequel se déroule la conception de l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel, l’échec du renseignement allié à interpréter les informations récoltées, le concept défensif indirect et les risques volontairement calculés pris dans les Ardennes par Dwight EISENHOWER et Omar BRADLEY qui restent dans l’expectative quant au lieu et au moment de l’apparition de la nouvelle 6. (SS-)Panzer-Armee tout en sous-estimant le potentiel offensif allemand, l’attaque de la 5. Panzer-Armee sur l’Our et la résistance de la 28th US Infantry Division face au LVIII. Panzer-Korps à Heinerscheid, Marnach, Clervaux et Wiltz, la réaction américaine avec l’envoi de renforts, l’absence de défense devant Bastogne et la percée de la 2. Panzer-Division en direction de Noville – Texte, cartes, profils couleurs.
Magazines et périodiques
- Ronald McNAIR, La bataille des Ardennes, décembre 1944, janvier 1945 [39/45 Magazine n°102 (Heimdal, 1994)]
- Daniel RUELENS, Objectif Mons ! [Mook 1944 hors-série n°1 (Weyrich, 2019)]
- Hugues WENKIN, Le miracle de Bastogne [Ligne de Front n°33 (Caraktère, 2011)]