Publicités

Mortain 1944

Tactique

 

 

 

 

Bibliographie :

Vincent BERNARD, Les Panzer contre-attaquent à Mortain, Lüttich / Liège, un pari manqué, in 2e Guerre Mondiale55 (Mars & Clio, 2014) : article de sept pages sur la préparation et le déroulement de l’opération Lüttich et la bataille de Mortain – Photos, cartes.

Frédéric DEPRUN, Der Windhund en Normandie, Panzer-Aufklärungs-Abteilung 116 (2ème partie) à Mortain, 6 au 10 août 1944, in Normandie 1944 Magazine28 (Heimdal, 2018) : article de trente pages sur les combats qui opposent l’unité de reconnaissance de la 116. Panzer-Division et des chars de la 2. SS-Panzer-Division Das Reich aux Américains de la 30th US Infantry Division et du 737th US Tank Battalion à la Croix des Sept-Coeurs lors de la contre-offensive allemande sur Mortain (opération Lüttich) – photos & reproductions couleurs d’objets d’époque.

Bruno LEVERRIER, Les raisons d’un fiasco (3ème partie), in Normandie 1944 Magazine28 (Heimdal, 2018) : article de dix-huit pages concluant l’étude de l’échec de la 1. SS-Panzer-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler à Saint-Barthélémy lors de la contre-offensive allemande sur Mortain (opération Lüttich) – photos & reproductions couleurs d’objets d’époque.

Didier LODIEU, Le journal de marche du bataillon de Panther de la 116. Panzer-Division, in Batailles n°23 (Histoire & Collections, 2007) : article de six pages sur la I./Panzer-Regiment 24 équipée de Panzer V Panther et rattachée à la 116. Panzer-Division lors de la bataille de Normandie avec un descriptif de son engagement en août 1944 durant lequel elle participe à la contre-offensive sur Mortain avec la 2. Panzer-Division puis s’oppose à l’avance de la 5th US Armored Division et de la 2ème Division Blindée française dans la région d’Alençon et d’Argentan avant d’intervenir à Elbeuf et dans la forêt de Bourgtheroulde pour protéger le repli allemand vers la Seine – Photos, cartes, profils couleurs.

Rolf STEINER, Tueurs de chars, l’aviation antichar de la Seconde Guerre mondiale, in Aérojournal n°68 (Caraktère, 2018) : article de vingt-huit pages sur les solutions apportées au cours de la Seconde Guerre mondiale par les Britanniques, les Soviétiques et les Allemands dans la lutte antichar par le ciel (Hawker Hurricane, Hawker Typhoon, Iliouchine Il-2, Iliouchine Il-10, Henschel Hs 123, Henschel Hs 129, Junkers Ju 87, Junkers Ju 88, Focke-Wulf Fw 190), un aperçu des résultats en Birmanie, à Koursk et à Mortain avec un historique de la Schlachgeschwader 1 et le schéma de dispersion d’un bombe soviétique antichar PTAB (ПТАБ) – Photos, profils couleurs.

Pierre STUTIN, Mortain, échec et mat, in 39/45 Magazine n°4 (Heimdal, 1984) : article de six pages sur l’opération Lüttich qui vise à couper la percer américaine d’Avranches consécutive à l’opération Cobra et à rétablir le front allemand en Normandie, analyse des raisons de l’échec de l’offensive, état des forces en présence, peu de texte mais plusieurs illustrations dont deux cartes montrant la ligne de front de Vire à Mortain et zoomant plus particulièrement sur les combats autour de Mortain – Photos, cartes.

Steven J. ZALOGA, Mortain 1944, Hitler’s Normandy Panzer offensive (Osprey, 2019) : livre de de près de cent pages sur l’opération Lüttich menée par le XXXXVII. Panzer-Korps (1. SS-Panzer-Division, 2. SS-Panzer-Division, 2. Panzer-Division, 116. Panzer-Division, restes de la 17. SS-Panzergrenadier-Division) pour tenter de rétablir le front percé par l’opération Cobra en attaquant sur quatre axes en direction d’Avranches et Pontaubault (Mortain/Abbaye Blanche, Saint-Barthélémy, Le Mesnil-Tôve/Le Mesnil-Adelée, Chérencé-Le-Roussel), la défense américaine du VII US Corps (30th US Infantry Division, éléments de la 9th US Infantry Division, 823rd US Tank Destroyer Battalion, 746th US Tank Battalion) notamment sur la Cote 314 et l’intervention finale de l’aviation alliée, la réorientation de l’effort offensif vers Alençon et Argentan avec la 9. Panzer-Division et la 116. Panzer-Division, la controverse de l’arrêt du XV US Corps qui ne permet pas de boucler à temps la poche qui se dessine autour de Falaise/Trun/Chambois – Photos, cartes, dessins.

Boutique :

Couverture_Livre_OuestFrance_QUETEL_Claude_Dictionnaire_Debarquement Heimdal 2011 BERNAGE Georges Normandie Album memorial Heimdal 2004 BERNAGE Georges First US Army Heimdal 1994 BERNAGE Georges CADEL Georges La guerre des GI Cobra bataille des Haies

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :