I. SS-Panzer-Korps

Le I. SS-Panzer-Korps est une structure allemande de commandement de la Waffen-SS au niveau du corps d’armée ayant combattu au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il est créé le 27 juillet 1943 sous les ordres de Sepp DIETRICH autour de la SS-Panzergrenadier-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler à l’issue de l’opération Zitadelle à Koursk. Il stationne à l’Ouest en prévision du Débarquement allié. Il intervient avec la 12. SS-Panzer-Division en Normandie dès le 7 juin 1944. Il joue un rôle important face aux différentes opérations britanniques, dans la défense de Caen puis de la route vers Falaise.

Publicités

Après la poche de Falaise/Trun/Chambois, il se replie à travers la France et la Belgique en direction de l’Allemagne tout en essayant de défendre la Meuse. Il est ensuite placé en réserve en vue de l’opération Wacht am Rhein/Herbstnebel. Le 24 octobre 1944, Hermann PRIESS remplace Sepp DIETRICH qui prend le commandement de la 6. SS-Panzer-Armee. Durant la contre-offensive des Ardennes, le I. SS-Panzer-Korps cale immédiatement sur les Hautes Fagnes. Au cours des dernières semaines de la Seconde Guerre mondiale en Europe, il participe aux combats en Hongrie et en Autriche.

Bibliographie :

Clément DERBAUDRENGHIEN, La Meuse, dernier rempart des SS, in Mook 1944 hors-série n°1 (Weyrich, 2019) : article de vingt-six pages sur le franchissement de la Meuse de la 9th US Infantry Division à Houx, Dinant et Heer face aux restes du I. SS-Panzer-Korps (1. SS-Panzer-Division, 2. SS-Panzer-Division, 12. SS-Panzer-Division) – Photos, cartes.

Bruno RENOULT, Tigers à Mantes (1ère partie), l’engagement de la 3./schwere Panzer-Abteilung 503 au nord-ouest de Paris (20-30 août 1944), in 39/45 Magazine n°313 (Heimdal, 2013) : article d’onze pages sur l’engagement d’éléments de la schwere Panzer-Abteilung 503 et de la schwere SS-Panzer-Abteilung 101 avec leurs Panzer VI Ausf. B Königstiger en appui de la 18. Luftwaffen-Feld-Division contre la tête de pont américaine de Mantes-Gassicourt tenue par la 79th US Infantry Division (transfert via Paris, contre-attaque du 23 août 1944, la défense américaine, l’odyssée de Richard von ROSEN, les ordres du I. SS-Panzer-Korps le 25 août 1944 pour contre-attaquer avec le support de la 49. Infanterie-Division) – Photos, cartes.

Hugues WENKIN, Sur les traces du I. SS-Panzerkorps de la Normandie aux Ardennes (Weyrich, 2020) : livre de cent trente pages sur le I. SS-Panzer-Korps à l’issue de son extraction de la poche de Falaise/Trun/Chambois jusqu’à son repli en Allemagne en passant par le franchissement de la Seine, la retraite à travers la France et la Belgique, la défense de la Meuse par la 2. SS-Panzer-Division et la 12. SS-Panzer-Division face à la 9th US Infantry Division, la capture de Kurt MEYER après sa rencontre avec des éléments de la 3rd US Armored Division et évoquant les actions de la résistance belge contre les colonnes allemandes en repli ainsi que les opérations anti-partisans de ces dernières – Photos, cartes, profils couleurs.

Liens externes :