Publicités
Bibliographie
Livres
- Stephan CAZENAVE, Tiger de la schwere SS-Panzer-Abteilung 102, Panzers Normandie 44 Série [Maranes, 2022] : historique de la schwere SS-Panzer-Abteilung 102 équipé de Panzer VI Ausf. E Tiger de sa création à son repli de Normandie par la Seine comprenant le récit de ses engagements sur la cote 112, dans le secteur de Vire et de Chênedollé puis pour sortir de la poche de Falaise/Trun/Chambois (224 pages)
- Eric LEFEVRE, Les Panzers en Normandie [Heimdal, 1978]
- Didier LODIEU, Le sacrifice des Fallschirmjäger, tome 2, du 6 au 31 août 1944 (La Poche de Falaise – Chambois, 2019) : livre de deux cent cinquante pages sur les combats du II. Fallschirm-Korps pour Vire, Tinchebray, Flers, la sortie de la poche de Falaise/Trun/Chambois par Saint-Lambert-sur-Dives et la Cote 262 par les 3. Fallschirmjäger-Division (Richard SCHIMPF), 353. Infanterie-Division (Paul MAHLMANN) et 363. Infanterie-Division (Augustin DETTLING) ouvrant ainsi la voie sous le commandement d’Eugen MEINDL à la 7. Armee et à son commandant Paul HAUSSER, la retraite à travers la Seine, comprenant une biographie d’Eugen MEINDL écrite par sa fille, un aperçu des unités sanitaires du corps d’armée et de ses adversaires (2nd US Infantry Division, 29th US Infantry Division, 3rd Infantry Division, 11th Armoured Division et 741st US Tank Battalion) – Photos, cartes.
- Claude QUETEL (sous la direction de), Dictionnaire du Débarquement (Ouest-France, 2011)
Magazines et périodiques
- ?, La Kampfgruppe Heintz et l’opération Cobra, témoignage d’un infirmier [Batailles n°93 (Ysec, 2021)] : article de six transcrivant le témoignage d’un infirmier de la 275. Infanterie-Division capturé par les Américains dans la foulée de l’opération Cobra évoquant les conditions d’intervention du personnel sanitaire, la vie quotidienne des soldats allemands dans la bataille des haies, du rôle de l’aviation alliée et des tentatives de repli face à l’avance alliée en direction de Vire – Texte, photos.
- Frédéric DEPRUN, La 84. Infanterie-Division (2ème partie), le saillant de Gathemo, 3 – 12 août 1944 [Normandie 1944 Magazine n°47 (Heimdal, 2023)] : transfert et arrivée en Normandie de la 84. Infanterie-Division début août 1944 qui renforce le LXXXIV. Armee-Korps après l’opération Cobra dans le secteur de Vire, Sourdeval, Champ-du-Boult afin de relever la 116. Panzer-Division devant la 4th US Infantry Division puis qui doit défendre Gathemo face aux 9th US Infantry Division et 28th US Infantry Division appuyées par le 803rd US Tank Destroyer Battalion et renforcées finalement par la 2nd US Armored Division qui contraint finalement les Allemands au repli par la poche de Falaise/Trun/Chambois où est fait prisonnier l’état-major de la division avec à sa tête son commandant, Erwin MENNY (46 pages)
Historique de la page
- Dernière mise à jour : 03/08/2023