Opération Tractable 1944

Publicités

Arbre encyclopédique :

Batailles – Seconde Guerre mondiale – Europe – Ouest 1944/1945 – Normandie 1944Opération Tractable 1944 (Falaise 1944)

Bibliographie :

Ludovic FORTIN, Opérations Totalize et Tractable (Histoire & Collections, 2008) : livre de quatre-vingt-deux pages largement illustré sur les opérations Totalize et Tractable engagées par les Canadiens et les Britanniques en vue de s’emparer de Falaise et de refermer la pince sud de la poche qui se dessine autour des unités allemandes dont le front a été rompu avec l’opération Cobra – Texte, photos, cartes, ordres de bataille, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Eric LEFEVRE, s.SS-Pz.Abt. 101, in Les Panzers en Normandie (Heimdal, 1978) : chapitre de sept pages sur l’engagement de la schwere SS-Panzer-Abteilung 101dans la bataille de Normandie comprenant une courte biographie de Michael WITTMANN et le récit des combats pour Villers-Bocage et Cintheaux (face à l’opération Totalize) – Texte, photos et ordre de bataille.

Nicolas NAVARRO, Des Crabes à la tête de taureau (2ème partie), in Normandie 1944 Magazine26 (Heimdal, 2018) : article de quatorze pages relatant les combats d’un vétéran de la 79th Armoured Division en Normandie sur Sherman CRAB et qui participe aux opérations pour Douvres-la-Délivrande, Epsom, Charnwood sur Caen, Goodwood, Totalize, Tractable puis l’assaut sur Le Havre – Texte, photos.

Franck SEGRETAIN, Echec et mat ! La bataille de la poche de Falaise (8-21 août 1944), in Ligne de Front85 (Caraktère, 2020) : article de quatorze pages analysant les décisions d’Omar BRADLEY dans l’exploitation de l’opération Cobra aboutissant à la poche de Falaise/Trun/Chambois qui est cependant mal fermée en raison de l’ordre donné d’arrêter les unités américaines à Argentan (générant une controverse sur le rôle de la 2ème Division Blindée (DB) dans les embouteillages créés) et les difficultés de Bernard MONTGOMERY dans l’opération Totalize qui doit être relancée par l’opération Tractable – Texte, cartes, photos.