Vétéran de la Première Guerre mondiale, Walter MODEL poursuit une carrière militaire au sein de Freikorps et intègre la Reichswehr. Relativement discret au début de la Seconde Guerre mondiale, les combats en URSS le révèlent. Il acquière la réputation d’être un défenseur féroce qui sauve plus d’une fois le front allemand de l’effondrement total. Rapidement nommé à la tête de la 9. Armee, il commande ensuite successivement à peu près tous les groupes d’armées engagés à l’Est en 1944. Affecté à l’Ouest alors que les Allemands se retrouvent encerclés dans la poche de Falaise, il réussit encore une fois à rétablir la situation et à remporter un succès défensif décisif en Hollande face à l’opération Market Garden. Il se suicide encerclé dans la poche de la Ruhr après l’échec de la contre-offensive des Ardennes et le franchissement du Rhin par les Alliés. Son bilan et sa réputation restent particulièrement contrastés en raison d’un caractère exécrable, du peu d’attention qu’il porte aux pertes de ses unités, de quelques échecs significatifs (Koursk, Ardennes) et des crimes de guerre commis sous son commandement.
Historique
/image%2F0991366%2F20211102%2Fob_fa5dfa_model-walter.jpg?w=739&ssl=1)
Voir aussi…
- Article Walter Model de Wikipédia en français
- Notice sur Lexikon der Wehrmacht
Bibliographie
Repères bibliographiques
Alors que Walter MODEL commande successivement tous les principaux groupes d’armées en URSS et à l’Ouest en 1944, peu d’auteurs lui consacrent une biographique couvrant l’ensemble de sa vie. Steven NEWTON en publie une en 2006 et il faut attendre 2022 pour qu’un historien français se penche sur son cas avec le livre de Daniel FELDMANN paru chez Perrin. Celui-ci parvient à brosser un portrait tout en nuances de l’homme et de ses performances opérationnelles malgré des sources parfois lacunaires. L’intéressé n’a laissé que peu d’écrits et de nombreuses archives de la fin du conflit disparaissent dans la débâcle finale et la chute du Troisième Reich.
Des livres plus ciblés sur les combats qu’il conduit comprennent également des portraits même si ceux-ci restent par définition moins approfondis et surtout prennent le risque d’être plutôt hagiographiques à défaut de pouvoir l’entièreté du personnage.
Livres

Jack DIDDEN & Maarten SWARTS, The Army that got away, the 15. Armee in the summer of 1944 [De Zwaard Visch, 2022]

Daniel FELDMANN, Le maréchal Model, le « pompier » de Hitler [Perrin, 2022]

Bruno RENOULT, Vernon tête de pont 1944, La Roche-Guyon Kommandantur [à compte d’auteur, 2019]
Magazines et périodiques
- Loïc BECKER, Walter Model, l’expert en demi-teinte [Batailles & Blindés hors-série n°50 (Caraktère, 2022)]
- Charles TRANG, Août 1944, la 2e Armée blindée soviétique devant Varsovie [39/45 Magazine n°362 (Heimdal, 2020)]
Historique de la page
- 24/12/2022 : mise à jour
- 28/11/2022 : mise à jour (introduction, repères bibliographiques)
- 19/11/2022 : mise en forme et mise à jour
- 28/10/2018 : création