12. Infanterie-Division / 12. Volksgrenadier-Division

Home » Index » Unités » Unités allemandes » Unités terrestres allemandes » Divisions d’infanterie allemandes » 12. Infanterie-Division / 12. Volksgrenadier-Division

Division d’active formée par le dédoublement de la 2. Infanterie-Division lors de la première extension de la Reichswehr après l’arrivée au pouvoir d’Adolf HITLER, la 12. Infanterie-Division voit le jour en octobre 1934 sous le camouflage d’Infanterieführer II avant de prendre sa réelle dénomination le 15 octobre 1935. Elle subit son baptême du feu lors de l’invasion de la Pologne au cours de laquelle Werner von FRITSCH, ancien commandant-en-chef de la Heer rétrogradé au rang d’Oberst (colonel), est tué à la tête de l’Artillerie-Regiment 12 le 22 septembre 1939 près de Varsovie.

Elle participe à l’opération Fall Gelb puis Fall Rot à l’Ouest avant de combattre en URSS dès le déclenchement de l’opération Barbarossa. Fortement éprouvée face à l’opération Bagration, elle se replie en Prusse Orientale avant d’être transformée en 12. Volksgrenadier-Division. Elle bascule à l’Ouest où elle combat dans le secteur d’Aix-la-Chapelle et de la forêt de Hürtgen.

Lors de l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel dans les Ardennes, elle échoue à ouvrir la voie à la Kampfgruppe Peiper à Losheimgraben qui doit se rabattre sur Lanzerath pour tenter sa percée en direction de la Meuse après déjà plusieurs heures de perdues. Elle combat ensuite sur la Roer et le Rhin avant de finir dans la poche de la Ruhr.

Publicités

Bibliographie

Livres

Magazines et périodiques

  • Stephan CAZENAVE, L’engagement de la Kampfgruppe Peiper du 11 au 24 décembre 1944 vu par son ancien Kommandeur (10 pages) [39/45 Magazine n°284 (Heimdal, 2010)]
  • Yves BUFFETAUT, Hürtgen, les Allemands maîtres de la guerre d’usure (22 pages) [Batailles n°55 (Histoire & Collections, 2012)
  • Hugues WENKIN, Le démarrage poussif de la KG Peiper (26 pages) [Mook 1944 n°7 (Weyrich, 2021)]

Historique de la page

  • Dernière mise à jour : 12/11/2023