Moselle 1944/1945

Prenant sa source dans les Vosges et se jetant dans le Rhin à Coblence (Koblenz), la rivière Moselle forme un arc de cercle qui protège la Lorraine en venant de l’ouest. Les Américains rencontrent cet obstacle lors de la libération de la France quand ils s’extraient de la Normandie après la réussite de l’opération Cobra et lancent la 3rd US Army de George PATTON plein Est avec pour objectif de rentrer en Allemagne par la Sarre

Publicités

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Historique

Contexte

Les Alliés débarquent en Normandie le 6 juin 1944. Après avoir établi et consolidé leur tête de pont, ils parviennent à déjouer toutes les tentatives allemandes pour les repousser en conservant en permanence l’initiative. Cependant, ils ne parviennent ni dans le bocage, ni autour de Caen à percer le front allemand.

Le 25 juillet 1944, les Américains déclenchent l’opération Cobra quelques jours après l’échec britannique de Goodwood. Cette fois, la percée réussit et est remarquablement exploitée. Elle permet d’ouvrir les portes de la Bretagne, de la Mayenne et de la Sarthe. Bien qu’imparfaitement exécuté, l’encerclement des 7. Armee et 5. Panzer-Armee dans la poche de Falaise/Trun/Chambois ouvre la voie vers la Libération de la France d’autant plus que les Alliés viennent également de débarquer en Provence.

La progression alliée prend alors quatre axes :

Cette dispersion des efforts contraint cependant la logistique allié qui repose encore sur les plages de Débarquement et le port artificiel d’Arromanches. Le nombre d’unités à alimenter et les distances s’accroissant de façon exponentielle en raison de l’avance alliée, la crise du ravitaillement finit rapidement par arriver, aucun des chefs en charge des axes acceptant de laisser la priorité à un autre.

Sur ce fond de carte issu de Fortress Europa (Compass Games), la Moselle bloque bien l’accès à la Lorraine en couvrant Nancy et Metz, tandis que les Vosges entravent toute avance vers l’Alsace en provenance du couloir rhodanien. Deux obstacles sur lesquels vont se rétablir les Allemands à l’automne 1944 et entraver l’avance alliée.

Dans le même temps, les Allemands s’organisent pour rapatrier le maximum d’hommes qu’ils peuvent, à l’exception de ceux enfermés dans les poches de la Manche et de l’Atlantique tout en faisant parvenir renforts et remplacements alors que dans le même temps ils parviennent également à conjurer un risque d’effondrement face aux offensives de l’Armée rouge de l’été. L’objectif est de défendre les frontières du Troisième Reich qui à cette époque s’appuient sur le Westwall, mais également la Moselle puisque la Lorraine et l’Alsace sont depuis 1940 des territoires annexés.

Bibliographie

Magazines et périodiques

Historique de la page

  • Dernière mise à jour : 07/01/2024