Heinerscheid 1944

Le 16 décembre 1944, les Allemands lancent l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel, leur contre-offensive dans les Ardennes en direction de la Meuse puis d’Anvers. Situé sur la route parallèle à l’Our entre Saint-Vith et Diekirch, à moins de six kilomètres au nord de Marnach, Heinerscheid se retrouve dans l’axe de progression de la 5. Panzer-Armee. Le secteur est tenu par des éléments de la 28th US Infantry Division placée dans ce secteur plus calme suite à son engagement dans la forêt de Hürtgen. Ils affrontent et repoussent l’infanterie de la 2. Panzer-Division qui attaque en début d’après-midi et qui cherche à s’emparer de Marnach depuis le début de la journée pour s’ouvrir la route de Clervaux.

Publicités

Mais Heinerscheid n’est pas dans l’axe de progression de la 2. Panzer-Division qui se focalise sur Clervaux. Compte-tenu des difficultés de la 116. Panzer-Division à franchir l’Our à Ouren, ses éléments de reconnaissance empruntent le pont établi par la 2. Panzer-Division à Dasburg pour remonter la route qui longe la rivière en direction du nord par Fischbach-lès-Clervaux qu’ils nettoient au petit matin et Heinerscheid tandis que des éléments de la 560. Volksgrenadier-Division progressent à travers l’Our.

Il faut cependant attendre le début de l’après-midi pour que Heinerscheid soit totalement aux mains des Allemands après des pertes importantes tant au sein de la 116. Panzer-Division que de la 560. Volksgrenadier-Division. Là aussi, les hommes de la 28th US Infantry Division font perdre un temps précieux aux assaillants, en l’occurrence la 116. Panzer-Division et le LVIII Panzer-Korps.

Bibliographie :

Henri CASTOR, Le GI face à la 5e Armée Panzer de la rivière Our à Dinant, tome 1 (De Krijger, 2003)

Heinz Günther GUDERIAN, From Normandy to the Ruhr with the 116th Panzer Division in World War II (Aberjona Press, 2001)

Jean-Paul PALLUD, Ardennes, album mémorial (Heimdal, 1986) : pages 210 à 212.

Hugues WENKIN, La percée allemande, bataille des Ardennes, Bastogne, tome 1 (Weyrich, 2020) : livre de plus de cent quatre-vingt pages décrivant le contexte dans lequel se déroule la conception de l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel, l’échec du renseignement allié à interpréter les informations récoltées, le concept défensif indirect et les risques volontairement calculés pris dans les Ardennes par Dwight EISENHOWER et Omar BRADLEY qui restent dans l’expectative quant au lieu et au moment de l’apparition de la nouvelle 6. (SS-)Panzer-Armee tout en sous-estimant le potentiel offensif allemand, l’attaque de la 5. Panzer-Armee sur l’Our et la résistance de la 28th US Infantry Division face au LVIII. Panzer-Korps à Heinerscheid, Marnach, Clervaux et Wiltz, la réaction américaine avec l’envoi de renforts, l’absence de défense devant Bastogne et la percée de la 2. Panzer-Division en direction de Noville – Texte, cartes, profils couleurs.