Omar BRADLEY

Publicités

Né le 12 février 1893 aux Etats-Unis, Omar BRADLEY est un général américain qui combat au cours de la Seconde Guerre mondiale et occupe des commandements stratégiques au début de la Guerre Froide et de la Guerre de Corée.

Il occupe son premier commandement opérationnel lors de la fin des combats en Tunisie avant de participer à l’invasion de la Sicile.

Le 6 juin 1944, il coordonne l’ensemble des troupes américaines qui débarquent en Normandie. Il est le concepteur de l’opération Cobra qui permet aux Alliés de percer les lignes allemandes et de débloquer définitivement la situation en leur faveur en Normandie. Sa personnalité relativement effacée et malléable convient parfaitement à l’organisation particulièrement complexe de la chaîne de commandement alliée qui abrite également quelques très fortes personnalités telles que Bernard MONTGOMERY ou George PATTON.

Sa prévention du risque et sa difficulté à s’imposer de force sont en partie responsable des flottements qui empêchent les Alliés de fermer à temps la poche de Falaise en août 1944. Il est revanche l’un des artisans de la réaction américaine dans les Ardennes en décembre 1944.

Après la guerre, Omar BRADLEY occupe le poste de chef d’état-major des armées américaines avant de prendre la présidence du comité militaire de l’OTAN.

Il décède le 8 avril 1981.

Bibliographie

Sylvain FERREIRA, Août 1944, la poche de Falaise [Batailles & Blindés hors-série n°47 (Caraktère, 2021)] : numéro de cent quatorze pages consacré à la poche de Falaise/Trun/Chambois notant que l’approche doctrinale alliée et particulièrement américaine ne recherche par la destruction de l’adversaire par des manœuvres d’encerclement contrairement à la Wehrmacht qui bénéficie également de l’expérience acquise en URSS pour se dégager des nasses dans lesquelles se unités se retrouvent régulièrement enfermées, puis détaillant le dilemme de l’exploitation après le succès de l’opération Cobra, l’avance américaine en direction de Le Mans, Alençon jusqu’au coup d’arrêt devant Argentan ordonnée par Omar BRADLEY, l’attaque de la First US Army en direction de Tinchebray et de Flers, l’opération Tractable et les combats pour Falaise, la percée de la 1st Polish Armoured Division, la retraite puis la percée allemande entre Trun et Chambois par notamment Saint-Lambert-sur-Dives et le Mont-Ormel, le bilan des pertes allemandes et l’incomplète victoire alliée – Texte, cartes, photos, profils couleurs.

Yannis KADARI & Hugues WENKIN, La cacophonie des généraux, entre surdité et compétition, in Batailles & Blindés hors-série n°25 (Caraktère, 2014) : article de douze pages sur les plans initiaux et réalisés de l’opération Overlord en Normandie avec la controverse qui se cristallise autour principalement de Dwight EISENHOWER, Bernard MONTGOMERY et Omar BRADLEY dans laquelle intervient également Winston CHURCHILL sur les options pour vaincre le III. Reich à l’Ouest– Texte, photos, cartes.

Yannis KADARI & Hugues WENKIN, Falaise, premiers faux pas ! Entre tergiversations et incohérences, in Batailles & Blindés hors-série n°25 (Caraktère, 2014) : article de dix-huit pages sur la victoire incomplète alliée en Normandie en raison de l’échec à fermer hermétiquement la Poche de Falaise/Trun/Chambois liée à la mésentente entre Omar BRADLEY et Bernard MONTGOMERY, à l’opération Totalize qui ne débouche pas comme prévu, la résistance allemande à Argentan, au choix de pousser les pointes américaines sur la Seine et Mantes-Gassicourt plutôt que de les rabattre en direction des Britanniques et des Canadiens – Texte, photos, cartes, profils couleurs.

Franck SEGRETAIN, Echec et mat ! La bataille de la poche de Falaise (8-21 août 1944), in Ligne de Front85 (Caraktère, 2020) : article de quatorze pages analysant les décisions d’Omar BRADLEY dans l’exploitation de l’opération Cobra aboutissant à la poche de Falaise/Trun/Chambois qui est cependant mal fermée en raison de l’ordre donné d’arrêter les unités américaines à Argentan (générant une controverse sur le rôle de la 2ème Division Blindée (DB) dans les embouteillages créés) et les difficultés de Bernard MONTGOMERY dans l’opération Totalize qui doit être relancée par l’opération Tractable – Texte, cartes, photos.

Hugues WENKIN, La percée allemande, bataille des Ardennes, Bastogne, tome 1 (Weyrich, 2020) : livre de plus de cent quatre-vingt pages décrivant le contexte dans lequel se déroule la conception de l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel, l’échec du renseignement allié à interpréter les informations récoltées, le concept défensif indirect et les risques volontairement calculés pris dans les Ardennes par Dwight EISENHOWER et Omar BRADLEY qui restent dans l’expectative quant au lieu et au moment de l’apparition de la nouvelle 6. (SS-)Panzer-Armee tout en sous-estimant le potentiel offensif allemand, l’attaque de la 5. Panzer-Armee sur l’Our et la résistance de la 28th US Infantry Division face au LVIII. Panzer-Korps à Heinerscheid, Marnach, Clervaux et Wiltz, la réaction américaine avec l’envoi de renforts, l’absence de défense devant Bastogne et la percée de la 2. Panzer-Division en direction de Noville – Texte, cartes, profils couleurs.