Libérée en septembre 1944 quand les Allemands se replient depuis la Normandie et la Provence après les succès des opérations Cobra et Dragoon, la ville de Saint-Vith à proximité du Westwall tombe aux mains des Américains lors de leur avance sur l’Our et l’Eifel. Quand l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel débute le 16 décembre 1944, la localité devient l’un des objectifs prioritaires des Allemands. La résistance de la 106th US Infantry Division et l’arrivée de la 7th US Armored Division retardent cependant sa capture, créant ainsi un saillant entre les 6. Panzer-Armee et 5. Panzer-Armee en plein milieu de l’axe d’effort allemand.
Historique
Bibliographie
M. MARAN, Les grenadiers du Führer, la Führer-Begleit-Brigade au combat, Ardennes, décembre 1944, in 39/45 Magazine n°295 (Heimdal, 2011) : article de quatorze pages sur l’engagement dans les Ardennes de la Führer-Begleit-Brigade à Saint-Vith puis à Bastogne avec les combats pour Chenogne face à la 11th US Armored Division – Photos, cartes, ordre de bataille.
Luc VANGANSBEKE, Saint Vith, une Armored Division sur la défensive, in Batailles & Blindés n°81 (Caraktère, 2017) : article de douze pages sur l’engagement de la 7th US Armored Division à Saint-Vith alors qu’elle intervient pour renforcer la 106th US Infantry Division en difficulté dans la Schnee Eifel et des éléments de la 9th US Armored Division (premiers mouvements, à la 106th Infantry Division, encerclement, remaniements au sommet, “lucky seventh”, blindés au feu, se replier ou pas ?, retour dans les lignes amies – Photos, carte, profils couleurs.
Hugues WENKIN, Saint-Vith, lever de rideau tragique, in 39/45 Magazine n°353 (Heimdal, 2019) : article de dix-huit pages sur le début de la bataille pour Saint-Vith en décembre 1944 lors de la contre-attaque des Ardennes (opération Wacht am Rhein / Herbstnebel) qui analyse l’enchaînement des événements qui provoquent l’encerclement d’une partie de la 106th US Infantry Division, qui vient juste de relever la 2nd US Infantry Division, par les 18. Volksgrenadier-Division et 62. Volksgrenadier-Division qui bénéficient de la percée de la trouée de Losheim par la 3. Fallschirmjäger-Division face au 14th US Cavalry Group qui entraine l’envoi de renforts de la 9th US Armored Division en raison d’une incompréhension sur la date d’arrivée réelle de la 7th US Armored Division transférée sur ordre vers les Ardennes) – Photos, cartes.
Jeux d’Histoire

The Battle of the Bulge (Avalon Hill, 1981) : jeu d’Histoire (wargame) sur carte (hexagones) avec pions simulant l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel dans les Ardennes au niveau régimentaire du 16 décembre 1944 au 2 janvier 1945 incluant les appuis d’artillerie ainsi que les opérations Greif et Stösser – Livret des règles, aides de jeu, scenarii (2), cartes, pions (377) et dé.

Mémoire 1944 (Days of Wonder, 2004) : boîte de base du système de jeu d’histoire Mémoire 44 comprenant un plateau imprimé recto-verso, des pions, des figurines, des cartes, un livret de règles, huit dés spéciaux et seize scenarii permettant de simuler les combats à l’Ouest en 1944 et 1945 (Pegasus Bridge, Sainte-Mère-Eglise, Sword Beach, Pointe du Hoc, Omaha Beach, Mont Mouchet, Vassieux, Opération Cobra, Opération Lüttich, Toulon, Paris, Montélimar, Arnhem, Arracourt, Saint-Vith, Saverne).