Noville 1944

Publicités

Bibliographie : 

Matthieu LONGUE, Dans l’enfer blanc, 30 jours sous la neige et le feu (1ère partie), in 39/45 Magazine n°284 (Heimdal, 2010) : article de treize pages sur la 2/506th Parachute Infantry Regiment de la 101st US Airborne Division à Bastogne jusqu’au 27 décembre 1944 comprenant l’arrivée dans la ville, les combats à Noville avec la Task Force Desorby de la 10th US Armored Division contre la 2. Panzer-Division puis le siège de la ville jusqu’à l’arrivée de la 4th US Armored Division – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Hugues WENKIN, La percée allemande, bataille des Ardennes, Bastogne, tome 1 (Weyrich, 2020) : livre de plus de cent quatre-vingt pages décrivant le contexte dans lequel se déroule la conception de l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel, l’échec du renseignement allié à interpréter les informations récoltées, le concept défensif indirect et les risques volontairement calculés pris dans les Ardennes par Dwight EISENHOWER et Omar BRADLEY qui restent dans l’expectative quant au lieu et au moment de l’apparition de la nouvelle 6. (SS-)Panzer-Armee tout en sous-estimant le potentiel offensif allemand, l’attaque de la 5. Panzer-Armee sur l’Our et la résistance de la 28th US Infantry Division face au LVIII. Panzer-Korps à Heinerscheid, Marnach, Clervaux et Wiltz, la réaction américaine avec l’envoi de renforts, l’absence de défense devant Bastogne et la percée de la 2. Panzer-Division en direction de Noville – Texte, cartes, profils couleurs.

Hugues WENKIN, Le miracle de Bastogne, in Ligne de Front n°33 (Caraktère, 2011) : article de vingt-deux pages sur les quatre premiers jours de l’attaque de la 5. Panzer-Armee en direction de Bastogne dans les Ardennes durant lesquels les contre-temps se succèdent (traversée de l’Our, errements de la 130. Panzer-Lehr-Division) tandis que le sacrifice de la 28th US Infantry Division permet d’engager la 10th US Armored Division à Noville et Mageret laissant le temps à la 101st US Airborne Division de s’installer en ville – Texte, cartes, photos.