Friedrich von der HEYDTE

Publicités

Arbre encyclopédique

Biographies (Seconde Guerre mondiale) – Friedrich von der HEYDTE

Bibliographie

Normandie 1944

Georges BERNAGE, Von der Heydte et l’élite de ses ses officiers du Fallschirmjäger-Regiment 6 [Normandie 1944 Magazine n°32 (Heimdal, 2019)] : article de dix-huit sur les combats du Fallschirmjäger-Regiment 6 en Normandie face à la 101st US Airborne Division (en particulier la destruction du 1er bataillon à Neuville-au-Plain) dans les trois premiers jours de l’opération Overlord comprenant une biographie de son chef Friedrich August von den HEYDTE avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale et la revue de ses principaux officiers avec la mention de Horst TREBES impliqué dans les représailles effectués en Crète sur des civils – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, carte.

Hollande 1944

Jack DIDDEN & Maarten SWARTS, Kampfgruppe Walther and Panzerbrigade 107, A thorn in the side of Market Garden [De Zwaard Visch, 2016] : livre de quatre cent trente pages sur la Kampfgruppe Walther [composée d’éléments de plusieurs unités (éléments des schwere Panzerjäger-Abteilung 559 et du Fallschirmjäger-Regiment 6 de Friedrich von der HEYDTE, Panzer-Brigade 107, composantes des 9. SS-Panzer-Division, 10. SS-Panzer-Division, ainsi que des restes des 6. Fallschirmjäger-Division et Fallschirmjäger-Division Erdmann, le tout supporté par plusieurs unités d’artillerie et de Flak] aux côtés de l’Infanterie-Division Nr. 180 en Hollande en septembre et octobre 1944 face aux Guards Armoured Division, 11th Armoured Division, 3rd Infantry Division, 7th US Armored Division et 101st US Airborne Division lors des combats pour Neerpelt, Eindhoven, Son, sur le flanc Est du XXX Corps (Weert, Asten, Geldrop, Helmond, Nuenen, Veghel, Deurne, Gemert) durant l’opération Market-Garden, pour Overloon et Venray durant l’opération Constellation contre la tête de pont de Venlo – Texte, photos, cartes.

Ardennes 1944

Christian DUJARDIN & Hugues WENKIN, Le dernier saut, opération Stösser, les paras allemands en échec [Weyrich, 2021) : livre de deux cent huit pages sur l’opération Stösser, rappelant l’historique des parachutistes allemands, la conception et la mise en place d’un soutien aéroporté à l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel dans les Ardennes, le parcours de Friedrich August von der HEYDTE, le déroulement de l’action sur les Hautes Fagnes et la traque entreprise par les Américains qui mobilisent des éléments des 1st US Infantry Division et 3rd US Armored Division – Texte, cartes, photos, profils couleurs.

Marc MARAN, Le chant du cygne des paras allemands, opération Stösser ! [39/45 Magazine n°284 (Heimdal, 2010)] : article de dix pages sur l’opération Stösser, le largage de parachutistes allemands sous les ordre de Friedrich von der HEYDTE sur les Hautes Fagnes lors de la bataille des Ardennes pour faciliter la percée de la 6. SS-Panzer-Armee, détails sur les préparatifs, le saut proprement dit, le repli à travers les lignes américaines – Texte, photos, cartes, reproductions couleurs d’objets d’époque.