La bataille d’Alsace de l’automne 1944 à mai 1945 oppose au cours de la Seconde Guerre mondiale en Europe les Allemands, qui ont annexé la région depuis l’Armistice de 1940, aux Alliés (Américains et Français) venus libérer les pays occupés et forcer le III. Reich à une capitulation sans condition.
Contexte :
Unités engagées :
Chronologie :
Nuit du 31 décembre 1944 au 1er janvier 1945 : Déclenchement de l’opération Nordwind.
Dénouement, répercussions et conséquences :
Jeux d’Histoire :
Bibliographie :
Loïc BECKER, Le dernier baroud, la schwere Panzerjäger-Abteilung 654 dans la poche de Colmar, in Batailles & Blindés n°87 (Caraktère, 2018) : article de douze pages sur l’engagement de la schwere Panzerjäger-Abteilung 654 dans la poche de Colmar en Alsace avec ses Jagdpanther et Nashorn de l’opération Sonnenwende en appui des Panzer-Brigade 106 et 198. Infanterie-Division face à la 1ère Division Française Libre (DFL) à la liquidation de la poche – Photos, profils couleurs, cartes.
Boutique :
Crédits photos :
Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !