Kampfgruppe Peiper 1944

Pour atteindre le plus rapidement possible la Meuse et réaliser une percée décisive dans les lignes américaines lors de la contre-offensive des Ardennes en décembre 1944, la 1. SS-Panzer-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler adopte une organisation s’articulant sur quatre groupes de combat (Kampfgruppen) ayant chacun une mission et un itinéraire précis. Le plus puissant d’entre eux est la Kampfgruppe Peiper du nom du commandant du SS-Panzer-Regiment 1, Joachim PEIPER. Il bénéficie du support des Panzer VI Ausf. B Königstiger de la schwere SS-Panzer-Abteilung 501.

Malgré sa puissance, la Kampfgruppe échoue dans sa mission malgré quelques succès initiaux. Son échec symbolise et illustre l’échec allemand dans les Ardennes (lenteur de la percée initiale, mauvaises décisions tactiques, perte rapide du contrôle de la bataille, crimes de guerre) malgré la puissance réunie. Adolf HITLER et l’unité qui porte son nom ne parviennent donc pas à renverser le sort des armes à l’Ouest.

Publicités

Arbre encyclopédique

IndexBataillesSeconde Guerre mondiale 1939/1945Europe 1939/1945Ouest 1944/1945Ardennes 1944/1945

Bibliographie

Livres

Pascal HEYDEN, Trois-Ponts, verrou de la batailles des Ardennes [Weyrich, 2021] : livre de près de quatre cent pages décrivant les combats pour Trois-Ponts sur la Salm et l’Amblève et sa région durant la contre-offensive allemande des Ardennes, l’impact sur la Kampfgruppe Peiper, les combats de la 82nd US Airborne Division pour contenir les tentatives de poussée de la 1. SS-Panzer-Division avec l’aide de la 30th US Infantry Division et des éléments de la 3rd US Armored Division, puis l’attaque de la 82nd US Airborne Division face à la 62. Volksgrenadier-Division dans le cadre de la poussée côté 1st US Army le saillant provoqué par l’avance allemande – Texte, cartes, photos.

Hugues WENKIN & Christian DUJARDIN, Stavelot, La Gleize, le destin des Tiger de Peiper [Caraktère, 2015] : livre de près de cent quatre-vingt pages étudiant et analysant l’engagement des Panzer VI Ausf. B Königstiger de la schwere SS-Panzer-Abteilung 501 intégrés au sein de la Kampfgruppe Peiper dans les Ardennes présentant le plan allemand (opération Wacht am Rhein / Herbstnebel), l’organisation adoptée par la 1. SS-Panzer-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler, les combats pour Stavelot, Stoumont et La Gleize – Texte, photos, cartes, ordres de bataille, profils couleurs.

Magazines et publications périodiques

39/45 Magazine

Stephan CAZENAVE, L’engagement de la Kampfgruppe Peiper du 11 au 24 décembre 1944 vu par son ancien Kommandeur [39/45 Magazine n°284 (Heimdal, 2010)] : article de dix pages sur la capture de Joachim PEIPER par les Américains après sa fuite hors d’Autriche et traduction de son interrogatoire concernant les opérations de la Kampfgruppe Peiper dans les Ardennes avec des détails sur la préparation, l’incident du pont détruit entre Scheid et Losheim, la percée de Lanzerath et de Honsfeld, le changement d’itinéraire de Bullange, les combats pour la traversée de Stavelot, l’importance de Trois-Ponts dans l’impossibilité d’atteindre la Meuse, la prise de Stoumont, la fin du détachement à La Gleize – Texte, photos, carte, profils couleurs.

François de LANNOY, La 3rd Armored Division (2ème partie), dans la bataille des Ardennes [39/45 Magazine n°295 (Heimdal, 2011)] : article de douze pages sur l’engagement de la 3rd US Armored Division lors de la bataille des Ardennes où elle contribue à l’isolement de la Kampfgruppe Peiper et à entraver l’avance allemande en direction de la Baraque de Fraiture, de Hotton et de Manhay durant laquelle sa Task Force Hogan doit abandonner son matériel à Marconay avant de participer à la contre-attaque alliée qui aboutit à la poche de Houffalize – Texte, photos, profils couleurs, cartes.

Matthieu LONGUE, Le pont de la victoire (action héroïque à Malmedy), le 21 décembre 1944, la Medal of Honor de Francis S. Currey [39/45 Magazine359 (Heimdal, 2019)] : article de vingt pages sur les combats durant les premiers jours de la contre-offensive allemande des Ardennes qui voient la 30th US Infantry Division reprendre le contrôle de Malmedy sur les arrières de la Kampfgruppe Peiper et bloquer une attaque de la Panzer-Brigade 150 – Texte, photos, cartes.

Matthieu LONGUE, Le Panther de Ligneuville, un “fauve” terrassé au cœur d’un village ardennais [39/45 Magazine359 (Heimdal, 2019)] : article de dix pages sur les combats et crimes de guerre de la Kampfgruppe Peiper à Ligneuville – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, profils couleurs.

Hugues WENKIN, La 82nd Airborne Division à la rescousse [39/45 Magazine359 (Heimdal, 2019)] : article de vingt pages sur le transfert en urgence de la 82nd US Airborne Division qui au lieu de se positionner autour de Bastogne va à la rencontre de la Kampfgruppe Peiper qu’elle bloque à Cheneux – Texte, photos.

Hugues WENKIN, La Kampfgruppe Peiper perce à Stavelot ! [39/45 Magazine n°348 (Heimdal, 2018)] : article de dix-huit pages sur la prise de Stavelot par la Kampfgruppe Peiper le 18 décembre 1944, après la prise de Ligneuville la veille, détaillant l’attaque allemande et le rôle tenu par le 291st US Engineer Combat Battalion, le 526th US Armored Infantry Battalion, le 825th US Tank Destroyer Battalion, puis la reprise de la ville par la 30th US Infantry Division épaulée par le 823rd Tank Destroyer Battalion en fin de journée puis le dynamitage du pont le 19 décembre 1944 – Texte, photos.

Batailles & Blindés

Max STEIN, Tiger en Ardennes, quand le mythe dépasse la réalité [Batailles & Blindés n°105 (Caraktère, 2021)] : article de vingt-deux pages sur l’engagement des Sturmpanzer VI, Jagdpanzer VI, Panzer VI Ausf. B et Panzer VI Ausf. E dans les Ardennes lors de l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel, les unités impliquées ou prévues de l’être (schwere Panzer-Abteilung (Fkl.) 301, schwere Panzer-Abteilung 506 avec également la schwere Panzer-Kompanie Hummel, schwere SS-Panzer-Abteilung 501, Sturmmörser-Kompanie 1000, Sturmmörser-Kompanie 1001, 1./schwere Panzerjäger-Abteilung 653), l’analyse de leur emploi, le parcours de la Kampfgruppe Peiper ainsi que le point de vue allié – Texte, cartes, photos, profils couleurs.

Ligne de Front

Luc VANGANSBEKE, Fort Alamo dans les Ardennes, le combat de Lanzerath [Ligne de Front n°87 (Caraktère, 2020)] : article de dix pages sur les combats menés à Lanzerath le 16 décembre 1944 dans les Ardennes entre des éléments de la 99th US Infantry Division et la 3. Fallschirmjäger-Division, analysant l’impact de la résistance américaine sur le retard de la Kampfgruppe Peiper et précisant les conditions de vie des Américains prisonniers des Allemands en Allemagne jusqu’à leur libération – Texte, cartes, photos.

Mook 1944

Christian DUJARDIN, La fin de la Kampfgruppe Knittel [Mook 1944 n°3 (Weyrich, 2019)] : article de trente pages sur l’échec de la Kampfgruppe Knittel de la 1. SS-Panzer-Division dans les Ardennes entre Stavelot et Trois-Ponts qui ne parvient pas à recoller à la Kampfgruppe Peiper encerclée à La Gleize et qui se rend coupable d’un certain nombre de crimes de guerre – Texte, photos, profils couleurs.

Pierre MULLER, La 1. SS-Panzer-Division en Ardenne, une trainée de sang [Mook 1944 n°7 (Weyrich, 2021)] : article de vingt-deux pages listant les crimes de guerre dont se rendent coupables les hommes de la 1. SS-Panzer-Division et dont notamment sa Kampfgruppe Peiper dans les Ardennes (Honsfeld, Baugnez, Wereth, Ligneuville, Trois-Ponts, Parfondruy et plus globalement dans le secteur Stavelot, Wanne), tentant d’expliquer les raisons de ce penchant et les suites judiciaires données après-guerre – Texte, photos.

Hugues WENKIN, La Kampfgruppe Peiper, du sur-mesure pour un fiasco, un problème immuable… [Mook 1944 n°7 (Weyrich, 2021)] : article de six pages insistant sur l’hétérogénéité de la Kampfgruppe Peiper dans les Ardennes, son ordonnancement et sur ses faiblesses intrinsèque – Texte, carte, photos.

Hugues WENKIN, Le démarrage poussif de la KG Peiper [Mook 1944 n°7 (Weyrich, 2021)] : article de vingt-six pages sur l’engagement de la Kampfgruppe Peiper dans les Ardennes, détaillant sa composition, sa mise en route, l’échec de la 12. Volksgrenadier-Division pour lui ouvrir la route à Losheimgraben, la progression de la colonne de la 1. SS-Panzer-Division à travers Lanzerath, Honsfeld, Bullange avec les premières difficultés qui arrivent aussitôt – Texte, photos.

Hugues WENKIN, Maudits sapeurs [Mook 1944 n°7 (Weyrich, 2021)] : article de neuf pages sur les difficultés rencontrées par la Kampfgruppe Peiper dans les Ardennes à Stavelot, à Trois-Ponts avec la destruction des ponts effectuée par les unités de génie américaine qui l’impose de suivre le cours de l’Amblève jusqu’à Stoumont sans parvenir à s’en extraire – Texte, photos.

Hugues WENKIN, La KG Peiper file à l’anglaise… [Mook 1944 n°7 (Weyrich, 2021)] : article de vingt-quatre pages sur l’encerclement de la Kampfgruppe Peiper à La Gleize par des éléments des 3rd US Armored Division, 30th US Infantry Division et 82nd US Airborne Division, les vains efforts du reste de la 1. SS-Panzer-Division pour tenter de la dégager et son évacuation à travers les lignes américaines, évoquant également l’implication de Bernard MONTGOMERY dans la mise en défense préventive des ponts sur la Meuse – Texte, photos.

Trucks & Tanks Magazine

Jacques ARMAND, Les Tiger de Peiper, une épopée sans lendemain [Trucks & Tanks Magazine78 (Caraktère, 2020)] : article de six pages reprenant des profils couleurs de Panzer VI Ausf. B Königstiger de la Kampfgruppe Peiper parus dans Stavelot La Gleize, les destin des Tiger de Peiper – Texte, photos, profils couleurs.

Hugues WENKIN, Tigre dans les Ardennes, la véritable histoire des Tiger de Peiper dans les Ardennes [Trucks & Tanks Magazine n°33 (Caraktère, 2012)] : article de vingt pages sur les Panzer VI Ausf. B Königstiger provenant de la schwere SS-Panzer-Abteilung 501 et rattachés à la Kampfgruppe Peiper dans les Ardennes décrivant les opérations du 16 au 21 décembre 1944 mettant en avant le rôle joué par les 30th US Infantry Division, 740th US Tank Battalion, 823rd US Tank Destroyer Battalion et 82nd Airborne Division dans l’échec de la percée puis décrivant les combats à Stavelot et à La Gleize – Texte, photos, cartes, profils couleurs.

Jeux d’Histoire

The Battle of the Bulge (Avalon Hill, 1981) : jeu d’Histoire (wargame) sur carte (hexagones) avec pions simulant l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel dans les Ardennes au niveau régimentaire du 16 décembre 1944 au 2 janvier 1945 incluant les appuis d’artillerie ainsi que les opérations Greif et Stösser – Livret des règles, aides de jeu, scenarii (2), cartes, pions (377) et dé.