Batailles n°55 (Histoire & Collections, 2012)

batailles055Fidèle à son recentrage sur la dernière partie de la Seconde Guerre mondiale, Batailles, le magazine bimensuel d’Yves BUFFETAUT publié par Histoire & Collections offre avec son numéro 55 un sommaire original mais accessible : les kamikazes à Okinawa, l’engagement du char britannique « Comet » au sein de la 11th Armoured Division lors des combats en Allemagne, s bombardements aériens de Rouen par les Alliés en 1944 avant et après le Débarquement qui en firent une véritable martyre, la seconde partie de l’étude de deux régiments de volontaires de l’Est dans le sud de la France lors du repli de la Wehrmacht, l’ordre de bataille allié et allemand en Provence lors de l’Opération « Anvil – Dragoon ».

Le dossier principal est consacré à la bataille dans la forêt de Hürtgen où les Allemands offrent une résistance farouche aux Américains qui permet ensuite de lancer l’offensive des Ardennes en ayant empêché les Alliés de déboucher dans la plaine de Cologne. A lui tout seul, il vaut l’achat de ce numéro car il s’agit d’un épisode assez rarement étudié dans la littérature francophone. Pour compléter ce dossier, la rubrique de retour sur le terrain s’intéresse aux fortifications du « Westwall » dans la Sarre qui sont les mieux préservées à ce jour.

La mise en page est sobre et les illustrations bien mises en valeur. Les photos sont essentiellement issues des archives officielles. Quelques cartes accompagnent les textes, dont seules quelques unes sont originales. Quelques profils couleurs d’Eric SCHWARTZ sont également glissés dans les articles.

Sommaire :

Boutique :

Batailles Ysec logo

 


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités

1 réflexion sur « Batailles n°55 (Histoire & Collections, 2012) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.