Page en cours de rédaction
Estimated reading time: 6 minutes
Dans la collection vérités et légendes chez Perrin, Nicolas AUBIN propose d’explorer le Débarquement et la Normandie 1944/1945 à l’occasion de leur 80ème anniversaire. Il répond ainsi à vingt-cinq questions inspirées des mythes issus de la mémoire collective, soit autant d’occasions d’en tordre quelques uns qui se sont sédimentés année après année.
Présentation
Alors que l’actualité littéraire fourmille de publications sur le sujet, avec plus ou moins d’inspiration et de réussite, le potentiel de cette collection s’avère cependant un angle intéressant de prime abord.
En effet, la collection « Vérités et Légendes » version années 2020 (le titre existe dans les années 1990) explore de grands événements ou figures historiques, mais également contemporaines. Elle vise à démystifier et à clarifier les faits historiques en confrontant mythes populaires et arguments documentés, permettant de distinguer la réalité des légendes (voir par exemple 1940 de Rémy PORTE). D’un format très accessible, une succession de chapitres assez brefs, et avec une pagination raisonnable (trois cent pages ici), elle s’adresse aussi bien aux érudits qu’au grand public.
Pour rédiger le volume consacré au Débarquement et plus globalement à la bataille de Normandie, l’éditeur fait appel à Nicolas AUBIN bien connu des amateurs d’histoire militaire et de la Seconde Guerre mondiale à travers ses livres (La course au Rhin, Infographie de la Seconde Guerre mondiale, Les routes de la liberté) et ses articles réguliers. Actuel contributeur au magazine Science & Vie Guerres & Histoire, il est l’un des pilier de l’équipe éditoriale rassemblée autour de Jean LOPEZ. Il y présente d’ailleurs un résumé de son ouvrage dans le n°78 paru concomitamment.
L’ouvrage s’ouvre quelques pages présentant très brièvement les principaux acteurs, les termes spécifiques utilisés et une chronologie qui va de l’utilisation des premiers LCA en Norvège en mai 1940 au 31 août 1944 quand le dernier soldat allemand se replie à travers la Seine.
Le contenu se divise en vingt-cinq chapitres et autant de questions auxquelles l’auteur se propose de répondre en puisant dans l’historiographie la plus récente dans laquelle se croisent par exemple Olivier WIEVIORKA, John BUCKLEY, Russel HART, Jean-Luc LELEU, Niklas ZETTERLING et bien d’autres encore dont quelques uns plus classiques.
Deux cartes, simples, accompagnent le texte dont celle assez originale présentant la directive M518 pour la fermeture de la poche où se trouvent les forces allemandes prises au piège à la suite de l’opération Cobra et de la poussée du XV US Corps en arrière de la ligne de front.
Les thématiques annoncées par le sommaire couvrent un spectre un peu large, de la préparation du Débarquement au bilan après la poche de Falaise/Trun/Chambois et du repli allemand derrière la Seine. Et elle n’hésitent pas à annoncer la couleur en évoquant immédiatement quelques légendes qui collent à la bataille…
A l’heure où le débat sur qui a gagné la Seconde Guerre mondiale en Europe en plein regain de tension avec une Russie révisionniste et expansionniste, des Etats-Unis dont l’engagement est glorifié par Hollywood et porté par le mythe de la bonne guerre (voir le livre de Christophe PRIME, L’Amérique en guerre), et une vision franco-française encore très imprégnée du prisme hagiographique gaullien, revenir sur l’opération Overlord, son déroulement et son résultat en démêlant la légende, les mythes et les faits parait être une nécessité pour ne pas tomber dans les tentatives de récupération des uns et de autres.
Conclusion
Si le 6 juin 1944 se classe sans conteste dans les grandes journées de l’histoire, il a été aussi victime des mythes qui l’enveloppent. Le débarquement en Normandie, au vrai, semble justifier l’emploi de tous les superlatifs. Mobilisant des moyens inédits, tant par leur puissance que par leur nouveauté, la « plus grande opération combinée de tous les temps » aurait été « décisive » et entraîné l’inéluctable défaite du Reich. Outre ce déferlement, Overlord – puisque tel était son nom – a aussi acquis un statut légendaire en étant présenté dès l’origine comme une lutte morale opposant le bien au mal. […] Mais la littérature glorificatrice qui entoure le débarquement a eu tendance à transfigurer sa réalité, au point que les images d’Epinal l’emportent trop souvent sur la véracité historique.
Olivier WIEVIORKA & Cyriac ALLARD, Le Débarquement, son histoire par l’infographie (222 pages) [Seuil, 2024], page 7 et 8.
Sommaire
- Les acteurs
- Glossaire
- Chronologie
- Introduction [Historiographie et mémoire]
- A-t-on tout dit sur le Débarquement ? [Normandie 1944, 6 juin 1944, Opération Overlord 1944, Wehrmacht, Franz HALDER, Paul CARELL, Jean MABIRE, Editions Heimdal]
- La bataille a-t-elle été une étape décisive dans la victoire ? [Ouest 1944/1945]
- Eisenhower était-il le commandant ou le superviseur suprême de l’opération ? [Dwight EISENHOWER, Bernard MONTGOMERY, Omar BRADLEY, Poche de Falaise/Trun/Chambois]
- Staline a-t-il facilité l’opération Overlord ?
- Sans l’opération « Fortitude », le projet aurait-il échoué ?
- La Wehrmacht avait-elle un plan pour repousser les soldats alliés ?
- Le mur de l’Atlantique était-il de papier ?
- « Monty » a-t-il joué juste ?
- Les opérations aéroportées ont-elles été utiles ?
- A Omaha, les soldats du Reich ont-ils été particulièrement coriaces ?
- Hitler a-t-il été fautif le 6 juin ?
- Disposer les panzers près des plages aurait-il été une option gagnante ?
- L’échec devant Caen a-t-il prolongé la bataille ?
- Le chef de char Wittmann a-t-il stoppé les Alliés ?
- Les Britanniques et les Canadiens ont-ils été à la traine ?
- Le Reich a-t-il failli rejeter les Alliés à la mer ?
- La logistique a-t-elle été la clé de la victoire ?
- L’armée allemande était-elle encore supérieure ?
- La Luftwaffe a-t-elle été absente du ciel ?
- L’aviation alliée a-t-elle paralysé la Wehrmacht ?
- Les « tapis de bombes » ont-ils été efficaces ?
- Montgomery a-t-il manqué de peu un nouveau « Stalingrad » ?
- Les décryptages d’Ultra ont-ils pesé sur la bataille ?
- L’action de la Résistance a-t-elle été décisive ?
- La bataille de Normandie a-t-elle été l’une des plus meurtrière de la guerre ?
- Orientation bibliographique
Boutique






Thèmes abordés
Autres recensions et présentations
Historique de la page
- Dernière mise à jour : 15/03/2025
- Création : 18/05/2024