Bernard MONTGOMERY

Arbre encyclopédique :

BiographiesBernard MONTGOMERY

Bibliographie :

Jean-Pierre BENAMOU, Le plan Montgomery (2ème partie), in 39/45 Magazine n°2 (Heimdal, 1983) : article de quatre pages présentant la polémique causée par les difficultés rencontrées par les Alliés en Normandie après le succès initial de l’opération Overlord, la mise en difficulté de Bernard MONTGOMERY après l’échec de l’opération Goodwood présentant également un comparatif des pertes britanniques et américaines – Photos.

Jean-Pierre BENAMOU, Le plan Montgomery (1ère partie), in 39/45 Magazine1 (Heimdal, 1983) : article de cinq pages présentant la genèse et l’élaboration de l’opération Overlord, ses différentes itérations avec notamment l’accroissement progressif du nombre de plages de débarquement, l’impulsion et les orientations données par Bernard MONTGOMERY, la planification initiale qui sera la source des controverses futures en raison des échecs successifs britanniques devant Caen – Photos, cartes.

Nicolas BERNARD, Bernard L. Montgomery, le stratège controversé, in Ligne de Front81 (Caraktère, 2019) : article de dix pages sur la vie de Bernard MONTGOMERY et sa carrière militaire dont le bilan est encensé ou contesté pour ses victoires (El Alamein, Sicile, le Débarquement en Normandie), son rôle contesté (raid sur Dieppe, échecs répétés devant Caen, bouclage tardif de la poche de Falaise / Trun / Chambois) et l’échec de l’opération Market-Garden – Photos.

Augustin de CANCHY, Creully, juin 44, un secret si bien gardé (Orep, 2019) : livre de plus de cent pages consacré au château du Creullet à Creully qui sert de quartier-général à Bernard MONTGOMERY du 8 au 29 juin 1944 alors qu’il commande le 21st Army Group regroupant à cette époque l’ensemble des forces terrestres alliées en Normandie, description des relations avec les habitants du château et des visites officielles (Winston CHURCHILL, Charles DE GAULLE, Dwight D. EISENHOWER, George VI) – Photos, reproductions couleurs de documents d’époque.

Stéphane JACQUET, Miles C. Dempsey (1896-1969), un général d’armée ordinaire, in 39/45 Magazine n°308 (Heimdal, 2013) : article de dix pages sur Miles DEMPSEY qui de chef de brigade en 1940 devient le commandant de la 2nd British Army en Normandie, lors de Market-Garden puis en Allemagne soulignant son rôle auprès de Bernard MONTGOMERY – Photos.

Yannis KADARI & Hugues WENKIN, La cacophonie des généraux, entre surdité et compétition, in Batailles & Blindés hors-série n°25 (Caraktère, 2014) : article de douze pages sur les plans initiaux et réalisés de l’opération Overlord en Normandie avec la controverse qui se cristallise autour principalement de Dwight EISENHOWER, Bernard MONTGOMERY et Omar BRADLEY dans laquelle intervient également Winston CHURCHILL sur les options pour vaincre le III. Reich à l’Ouest– Photos, cartes.

Yannis KADARI & Hugues WENKIN, Falaise, premiers faux pas ! Entre tergiversations et incohérences, in Batailles & Blindés hors-série n°25 (Caraktère, 2014) : article de dix-huit pages sur la victoire incomplète alliée en Normandie en raison de l’échec à fermer hermétiquement la Poche de Falaise/Trun/Chambois liée à la mésentente entre Omar BRADLEY et Bernard MONTGOMERY, à l’opération Totalize qui ne débouche pas comme prévu, la résistance allemande à Argentan, au choix de pousser les pointes américaines sur la Seine et Mantes-Gassicourt plutôt que de les rabattre en direction des Britanniques et des Canadiens – Photos, cartes, profils couleurs.

 

Boutique :

OREP 2019 de CANCHY Augustin Creully juin 44

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !