Pour le Débarquement en Normandie, les Alliés décident d’encadrer les cinq plages d’assaut (Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword) par deux têtes de pont aéroportées. L’une américaine sur le Cotentin, l’autre britannique à l’Est de l’Orne. Les objectifs de la 6th Airborne Division consistent à sécuriser le fleuve côtier en attendant les troupes débarquées sur Sword Beach avec notamment la prise intacte de Pegasus Bridge et la neutralisation de la batterie de Merville. Les parachutistes britanniques parviennent également à faire sauter les ponts sur la Dives qui fixe la limite Est de la zone de Débarquement. Au cours de la journée du 6 juin 1944 et dans les jours qui suivent, les hommes de la 6th Airborne Division tiennent tête à la 21. Panzer-Division (Kampfgruppe von Luck) puis à la contre-attaque de la 346. Infanterie-Division dans le secteur du bois de Bavent. Il faut attendre l’opération Goodwood pour que la tête de pont soit véritablement significativement agrandie. Le secteur se réveille à la fin de la bataille de Normandie quand les Britanniques déclenchent l’opération Paddle pour nettoyer la côte jusqu’à l’embouchure de la Seine.
Historique
Bibliographie
Livres
- Georges BERNAGE, Les Panzers dans la bataille de Normandie, 5 juin – 20 juillet 1944 [Heimdal, 1999] : livre de cent soixante-dix pages sur les unités blindées allemandes engagées en Normandie face aux Alliés jusqu’à l’opération Goodwood (21. Panzer-Division, Panzer-Ersatz-und-Ausbildungs-Abteilung 100, 12. SS-Panzer-Division, 130. Panzer-Lehr-Division, schwere SS-Panzer-Abteilung 101, 2. Panzer-Division, 17. SS-Panzergrenadier-Division, 2. SS-Panzer-Division, 1. SS-Panzer-Division, 9. SS-Panzer-Division, 10. SS-Panzer-Division, SS-Panzer-Abteilung 102, schwere Panzer-Abteilung 503, 4./Panzer-Abteilung (Funklenk FKL) 301) incluant les combats du 6 juin 1944 (contre-attaque sur Luc-sur-Mer et La Fière, Kampfgruppe von Luck face aux aéroportés britanniques), les combats autour de Caen de la 12. SS-Panzer-Division (Authie, Buron, Rots, Bretteville-l’Orgueilleuse, Norrey-en-Bessin, Mesnil-Patry, Putot-en-Bessin, Carpiquet, opération Charnwood) la bataille de Tilly-sur-Seulles avec la contre-attaque de la 130. Panzer-Lehr-Division sur Ellon pour chercher à reprendre Bayeux, l’arrêt infligé aux Britanniques à Villers-Bocage lors de l’opération Perch, les combats pour Lingèvres, Evrecy et Hottot), la bataille de l’Odon (opération Martlet, opération Epsom, Tessel, Fontenay-le-Pesnel, Cheux, Gavrus, Rauray, Cote 112), dans le bocage à Sainteny et à Saint-Jean-de-Daye, pour terminer sur les combats défensifs face à l’opération Goodwood – Texte, photos, profils couleurs, dessins couleurs, cartes.
- Jack DIDDEN & Maarten SWARTS, The Army that got away, the 15. Armee in the summer of 1944 [De Zwaard Visch, 2022]
- Jérémie HALAIS, D-Day, L’essentiel du débarquement et de la Bataille de Normandie [OREP, 2023] : origines, conception et réalisation de l’opération Overlord, le Débarquement en Normandie (têtes de pont aéroportées américaine et britannique, Utah Beach, Pointe du Hoc, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach, Sword Beach), les combats pour le Cotentin et Cherbourg, Caen, la bataille des Haies, Saint-Lô, opération Cobra et la percé américaine d’Avranches et de Pontaubault, la contre-attaque allemande de Mortain, la poche de Falaise/Trun/Chambois, l’opération Paddle et la course à la Seine, la libération de Paris, le débarquement en Provence et la libération de la France (112 pages)
- Eric LEFEVRE, Les Panzers en Normandie [Heimdal, 1978] : chapitre de cinq pages sur l’engagement du Panzer-Regiment 22 de la 21. Panzer-Division dans la bataille de Normandie comprenant une courte biographie de Hermann von OPPELN-BRONIKOWSKI et le récit des combats contre la tête de pont aéroportée britannique, la contre-attaque jusqu’à Lion-sur-Mer le 6 juin 1944 puis les affrontements autour de Caen – Texte, photos, ordre de bataille.
- Benoît RONDEAU, La tête de pont de l’Orne [Ysec, 2023] : création de la tête de pont aéroportée britannique le 6 juin 1944 par la 6th Airborne Division entre Orne et Dives (Pegasus Bridge, batterie de Merville) face à la 711. Infanterie-Division, contre-attaques allemandes des 21. Panzer-Division et 346. Infanterie-Division (Kampfgruppe von Luck, Bavent, Hérouvillette, Escoville, Troarn), arrivée de la schwere-Panzer-Abteilung 503, opérations Stack, Goodwood, Atlantic et Paddle, combats pour Ranville, Amfreville, Colombelles et Caen, le char Tetrarch (138 pages)
Magazines et périodiques
- Georges BERNAGE, John Howard and Hans von Luck sous la protection de Saint Jean [Normandie 1944 Magazine n°1 (Heimdal, 2011)]
- Nicolas BUCOURT, Bill Millin et sa cornemuse dans l’enfer normand, in Normandie 1944 Magazine n°31 (Heimdal, 2019) : article de douze pages sur Bill MILLIN et la 1st Special Service Brigade lors du Débarquement en Normandie de Sword Beach à la jonction avec les aéroportés britanniques à Pegasus Bridge et son parcours au cours de la bataille de Normandie à l’ouest de l’Orne – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.
- Nicolas BUCOURT, 6th Airborne Division, la tragédie du planeur Chalk No. 99 [Normandie 1944 Magazine n°25 (Heimdal, 2017)] : article de six pages sur un planeur Airspeed AS.51 Horsa de la 6th Airborne Division qui s’écrase dans la mer alors qu’il s’apprête à être largué sur la tête de pont aéroportée britannique en Normandie – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.
- Nicolas BUCOURT, D-Day, la Troop A et la section K-Gun du No. 4 Commando en action ! [Normandie 1944 Magazine n°13 (Heimdal, 2014)] : article de quatorze pages sur l’action du No. 4 Commando à Sword Beach, contre le Stützpunkt (StP) 8 et lors de la jonction avec la tête de pont aéroportée britannique de la 6th Airborne Division – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.
- Nicolas BUCOURT & Stéphane JACQUET, “Go to it !”, le général Richard Gale sur le front (6.6.1944-30.7.1944) [Normandie 1944 Magazine n°9 (Heimdal, 2013)] : article de quatorze pages sur Richard GALE, commandant de la 6th Airborne Division dans la tête de pont aéroportée britannique en Normandie comprenant des détails sur les combats de Ranville et de Bréville – Texte, photos.
- Yves BUFFETAUT, La 21. Panzerdivision face au débarquement [Batailles n°85 (Ysec, 2019)] : article de huit pages sur l’engagement de la 21. Panzer-Division face au Débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944 et plus particulièrement sur le rôle de la Kampfgruppe von Luck face aux troupes aéroportées britanniques à l’Est de l’Orne et sur la contre-attaque blindée en direction de Luc-sur-Mer entre les plages de Sword Beach et de Juno Beach – Texte, photos, carte.
- Yves BUFFETAUT, Un mois en enfer, la 21. Panzerdivision du 7 juin au 5 juillet 1944 [Batailles n°85 (Ysec, 2019)] : article de huit pages sur le premier mois d’engagement de la 21. Panzer-Division en Normandie face aux Alliés, l’impossible contre-attaque blindée coordonnée, la défense de Caen et les combats à l’Est de l’Orne face à la tête de pont aéroportée britannique – Texte, photos, profils couleurs.
- Stéphane JACQUET, Richard N. Gale, un grand général au service des troupes aéroportées de Sa majesté [39/45 Magazine n°312 (Heimdal, 2013)] : article de huit pages sur la vie de Richard GALE comprenant ses premiers faits d’armes durant la Première Guerre mondiale, l’Entre-Deux-Guerres, son passage dans les troupes aéroportées britanniques et la sélection des hommes pour le raid sur Bruneval, la création de la 6th Airborne Division avec laquelle il participe au débarquement en Normandie en tenant la tête de pont aéroportée britannique et lors de l’opération Paddle, succédant ensuite à Frederick BROWNING à la tête du I Airborne Corps à la tête duquel il participe à l’opération Varsity avant de rejoindre l’Asie puis la Palestine et terminer sa carrière à l’OTAN – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.
- Nicolas NAVARRO, Des Crabes à la tête de taureau (1ère partie) [Normandie 1944 Magazine n°24 (Heimdal, 2017)] : article de dix-huit pages sur la 79th Armoured Division et ses Sherman CRAB lors de l’opération Neptune, du débarquement sur Juno Beach en appui de la 3rd Canadian Infantry Division puis en appui de la 51st (Highland) Infantry Division qui vient renforcer la 6th Airborne Division dans la tête de pont aéroportée à l’ouest de l’Orne – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.
- Jean-Claude PERRIGAULT, Leutnant Hans Höller vétéran du Panzergrenadier-Regiment 192 [Normandie 1944 Magazine n°1 (Heimdal, 2011)] : article de dix pages relatant le parcours d’un officier de la 21. Panzer-Division intervenant contre la tête de pont aéroportée britannique dès le 6 juin 1944 à Bénouville et établissant la liaison avec la Kampfgruppe von Luck sur l’Orne, lors de l’opération Charnwood et lors de l’opération Goodwood – Texte, photos.
- François ROBINARD, Peter Foster, l’aventurier du planeur perdu [Normandie 1944 Magazine n°40 (Heimdal, 2021)]: article de seize pages sur un vétéran pilote de planeur pour la 6th Airborne Division lors de l’opération Tonga sur la tête de pont aéroportée britannique en Normandie, comportant de nombreux détails sur l’Airspeed Horsa, la formation des équipages et l’épopée d’un groupe atterrissant derrière les lignes allemandes – Texte, cartes, photos, profils couleurs, reproductions d’objets et d’époque.
- Benoît RONDEAU, Le 6 juin 1944 à l’est de l’Orne [Batailles n°99 (Ysec, 2023)] : combats de la 6th Airborne Division dans la tête de pont aéroportée britannique entre Orne et Dives les 6 et 7 juin 1944 (8 pages)
- Laurent TIRONE, La 21. Panzer-Division, historique & matériels de 1941 à 1945 [Trucks & Tanks Magazine hors-série n°39 (Caraktère, 2021)] : numéro de plus de cent dix pages sur l’engagement opérationnel de la 5. leichte Division puis de la 21. Panzer-Division (Afrique du Nord, face aux aéroportés britanniques le 6 juin 1944, contre-attaque sur Sword Beach et Lion-sur-Mer, bataille de Normandie, Lorraine, Alsace, opération Nordwind, Silésie, Halbe) avec plusieurs fiches techniques sur des matériels utilisés par ces deux unités dont ceux conçus par le Baukommando Becker (Flammpanzer I, SdKfz 253 mit Panzerabwehrbüchse 785(i), SdKfz 251/1 Ausf. C mit 3,7cm Pak 35/36, Geschützwagen schwere Feldhaubitze s.FH 13/1 Lorraine Schlepper(f), Panzerjäger FCM(f) 737(f), Geschützwagen FCM(f) 737(f), Geschützwagen 39H(f), Panzerjäger 39H(f), Panzer 39H(f) 735(f) mit Wurfrahmen, Geschützwagen 15 cm schwere Feldhaubitze s.FH 13/1 Lorraine Schlepper(f) (Becker), Geschützwagen 10,5 cm leichte Feldhaubitze le.FH 18/4 Lorraine Schlepper(f), Panzerjäger Lorraine Schlepper(f), Grosser Funk und Beobachtungspanzer Lorraine Schlepper(f), Beobachtungswagen Lorraine Schlepper(f), Renault UE(f) mit 28cm Wurfrahmen, Kleiner Funk und Beobachtungspanzer Renault UE(f), Somua MCG S307(f) mit 7,5cm Pak 40, SdKfz Unic P107 U.304(f), SdKfz Unic P107 U.304(f) mit 3,7cm Pak 36, 8cm Raketenwerfer Somua MCL(f), 8cm Reihenwerfer Somua S307(f), SdKfz Unic P107 U.304(f) mit 2cm Flak 38, SdKfz 2 Kettenkrad) – Texte, photos, plans, profils couleurs.
- Luc VANGANSBEKE, Premiers objectifs conquis, les Red Devils sur le flan est [Ligne de Front hors-série n°34 (Caraktère, 2018)] : article de six pages sur l’action aéroportée britannique le 6 juin 1944 et plus particulièrement la prise de Pegasus Bridge et la défense des ponts conquis face aux contre-attaques de la 21. Panzer-Division – Texte, photos, cartes.
Historique de la page
- Dernière mise à jour : 10/07/2023