Tête de pont aéroportée britannique Normandie 1944

Arbre encyclopédique :

Batailles – Seconde Guerre mondiale – Europe – Ouest 1944/1945 – France 1944/1945 – Normandie 1944 – 6 Juin 1944 (Opération Overlord) – Tête de pont aéroportée britannique

Bibliographie :

Georges BERNAGE, John Howard and Hans von Luck sous la protection de Saint Jean, in Normandie 1944 Magazine n°1 (Heimdal, 2011) : article de quinze pages sur l’assaut aéroporté de la 6th Airborne Division sur Pegasus Bridge commandé par John HOWARD et les tentatives de contre-attaques de la Kampfgruppe von Luck de la 21. Panzer-Division – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, profils couleurs.

Georges BERNAGE, Les Panzers dans la bataille de Normandie, 5 juin – 20 juillet 1944 (Heimdal, 1999) : livre de cent soixante-dix pages sur les unités blindées allemandes engagées en Normandie face aux Alliés jusqu’à l’opération Goodwood (21. Panzer-Division, Panzer-Ersatz-und-Ausbildungs-Abteilung 100, 12. SS-Panzer-Division, 130. Panzer-Lehr-Division, schwere SS-Panzer-Abteilung 101, 2. Panzer-Division, 17. SS-Panzergrenadier-Division, 2. SS-Panzer-Division, 1. SS-Panzer-Division, 9. SS-Panzer-Division, 10. SS-Panzer-Division, SS-Panzer-Abteilung 102schwere Panzer-Abteilung 503, 4./Panzer-Abteilung (Funklenk FKL) 301) incluant les combats du 6 juin 1944 (contre-attaque sur Luc-sur-Mer et La Fière, Kampfgruppe von Luck face aux aéroportés britanniques), les combats autour de Caen de la 12. SS-Panzer-Division (Authie, Buron, Rots, Bretteville-l’Orgueilleuse, Norrey-en-Bessin, Mesnil-Patry, Putot-en-Bessin, Carpiquet, opération Charnwood) la bataille de Tilly-sur-Seulles avec la contre-attaque de la 130. Panzer-Lehr-Division sur Ellon pour chercher à reprendre Bayeux, l’arrêt infligé aux Britanniques à Villers-Bocage lors de l’opération Perch, les combats pour Lingèvres, Evrecy et Hottot), la bataille de l’Odon (opération Martlet, opération Epsom, Tessel, Fontenay-le-Pesnel, Cheux, Gavrus, Rauray, Cote 112), dans le bocage à Sainteny et à Saint-Jean-de-Daye, pour terminer sur les combats défensifs face à l’opération Goodwood – Photos, profils couleurs, dessins couleurs, cartes.

Nicolas BUCOURT, Bill Millin et sa cornemuse dans l’enfer normand, in Normandie 1944 Magazine31 (Heimdal, 2019) : article de douze pages sur Bill MILLIN et la 1st Special Service Brigade lors du Débarquement en Normandie de Sword Beach à la jonction avec les aéroportés britanniques à Pegasus Bridge et son parcours au cours de la bataille de Normandie à l’ouest de l’Orne – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Nicolas BUCOURT, 6th Airborne Division, la tragédie du planeur Chalk No. 99, in Normandie 1944 Magazine25 (Heimdal, 2017) : article de six pages sur un planeur Airspeed AS.51 Horsa de la 6th Airborne Division qui s’écrase dans la mer alors qu’il s’apprête à être largué sur la tête de pont aéroportée britannique en Normandie – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Nicolas BUCOURT, D-Day, la Troop A et la section K-Gun du No. 4 Commando en action !, in Normandie 1944 Magazine n°13 (Heimdal, 2014) : article de quatorze pages sur l’action du No. 4 Commando à Sword Beach, contre le Stützpunkt (StP) 8 et lors de la jonction avec la tête de pont aéroportée britannique de la 6th Airborne Division – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Nicolas BUCOURT & Stéphane JACQUET, « Go to it ! », le général Richard Gale sur le front (6.6.1944-30.7.1944), in Normandie 1944 Magazine n°9 (Heimdal, 2013) : article de quatorze pages sur Richard GALE, commandant de la 6th Airborne Division dans la tête de pont aéroportée britannique en Normandie comprenant des détails sur les combats de Ranville et de Bréville – Photos.

Yves BUFFETAUT, La 21. Panzerdivision face au débarquement, in Batailles n°85 (Ysec, 2019) : article de huit pages sur l’engagement de la 21. Panzer-Division face au Débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944 et plus particulièrement sur le rôle de la Kampfgruppe von Luck face aux troupes aéroportées britanniques à l’Est de l’Orne et sur la contre-attaque blindée en direction de Luc-sur-Mer entre les plages de Sword Beach et de Juno Beach – Photos, carte.

Yves BUFFETAUT, Un mois en enfer, la 21. Panzerdivision du 7 juin au 5 juillet 1944, in Batailles n°85 (Ysec, 2019) : article de huit pages sur le premier mois d’engagement de la 21. Panzer-Division en Normandie face aux Alliés, l’impossible contre-attaque blindée coordonnée, la défense de Caen et les combats à l’Est de l’Orne face à la tête de pont aéroportée britannique – Photos, profils couleurs.

Stéphane JACQUET, Richard N. Gale, un grand général au service des troupes aéroportées de Sa majesté, in 39/45 Magazine n°312 (Heimdal, 2013) : article de huit pages sur la vie de Richard GALE comprenant ses premiers faits d’armes durant la Première Guerre mondiale, l’Entre-Deux-Guerres, son passage dans les troupes aéroportées britanniques et la sélection des hommes pour le raid sur Bruneval, la création de la 6th Airborne Division avec laquelle il participe au débarquement en Normandie en tenant la tête de pont aéroportée britannique et lors de l’opération Paddle, succédant ensuite à Frederick BROWNING à la tête du I Airborne Corps à la tête duquel il participe à l’opération Varsity avant de rejoindre l’Asie puis la Palestine et terminer sa carrière à l’OTAN – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Eric LEFEVRE, Pz. Rgt. 22, in Les Panzers en Normandie (Heimdal, 1978) : chapitre de cinq pages sur l’engagement du Panzer-Regiment 22 de la 21. Panzer-Division dans la bataille de Normandie comprenant une courte biographie de Hermann von OPPELN-BRONIKOWSKI et le récit des combats contre la tête de pont aéroportée britannique, la contre-attaque jusqu’à Lion-sur-Mer le 6 juin 1944 puis les affrontements autour de Caen – Photos, ordre de bataille.

Nicolas NAVARRO, Des Crabes à la tête de taureau (1ère partie), in Normandie 1944 Magazine24 (Heimdal, 2017) : article de dix-huit pages sur la 79th Armoured Division et ses Sherman CRAB lors de l’opération Neptune, du débarquement sur Juno Beach en appui de la 3rd Canadian Infantry Division puis en appui de la 51st (Highland) Infantry Division qui vient renforcer la 6th Airborne Division dans la tête de pont aéroportée à l’ouest de l’Orne – Photos, , reproductions couleurs d’objets d’époque.

Jean-Claude PERRIGAULT, Leutnant Hans Höller vétéran du Panzergrenadier-Regiment 192, in Normandie 1944 Magazine n°1 (Heimdal, 2011) : article de dix pages relatant le parcours d’un officier de la 21. Panzer-Division intervenant contre la tête de pont aéroportée britannique dès le 6 juin 1944 à Bénouville et établissant la liaison avec la Kampfgruppe von Luck sur l’Orne, lors de l’opération Charnwood et lors de l’opération Goodwood – Photos.

Luc VANGANSBEKE, Premiers objectifs conquis, les Red Devils sur le flan est, in Ligne de Front hors-série n°34 (Caraktère, 2018) : article de six pages sur l’action aéroportée britannique le 6 juin 1944 et plus particulièrement la prise de Pegasus Bridge et la défense des ponts conquis face aux contre-attaques de la 21. Panzer-Division – Photos, cartes.

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !