Omaha Beach 1944

Le 6 juin 1944, le V US Corps avec les 1st US Infantry Division et 29th US Infantry Division débarquent sur Omaha Beach. Les Américains y percent les défenses allemandes du Mur de l’Atlantique (Atlantikwall) tenues principalement par des éléments de la 716. Infanterie-Division étalée sur toute la côte du Bessin mais ici renforcée par la 352. Infanterie-Division arrivée récemment dans le secteur, même si les premières vagues d’assaut sont décimées, ce qui vaut à Omaha d’être surnommée la Sanglante (« Bloody Omaha »). Au soir du Jour-J, la profondeur de la tête de pont est la plus faible des cinq plages d’assaut.

Les jours qui suivent permettent aux Américains de rejoindre les hommes à la Pointe de Hoc puis de pousser sur Isigny-sur-Mer afin de faire la jonction avec les troupes débarquées sur Utah Beach. Malgré les difficultés rencontrées aux premières heures de l’assaut, le V US Corps parvient à pousser ensuite rapidement vers l’intérieur des terre en direction de Caumont-l’Eventé permettant ainsi à la 7th Armoured Division de tenter de déborder la résistance allemande de Tilly-sur-Seulles en tentant un crochet par Villers-Bocage lors de l’opération Perch.

Omaha Beach abrite l’un des deux ports artificiels (Mulberry), mais qui se trouve rapidement détruit par la tempête qui sévit en Manche. La plage reste cependant longtemps un point d’entrée logistique par le ravitaillement et les renforts alliés.

Les lieux sont désormais un lieu de mémoire avec le cimetière militaire américain de Colleville ainsi que plusieurs musées (Musée Mémorial (Omaha Beach)Big Red One Museum (Colleville-sur-Mer)Overlord Museum (Omaha Beach).

Publicités

Historique

Contexte

La conférence Quadrant qui se déroule du 17 au 24 août 1943 à Québec entre Américains et Britanniques valide les grands principes de l’opération Overlord, à savoir un débarquement en baie de Seine.

Terrain

Ordre de bataille

Chronologie

Epilogue

Bibliographie

Livres

Magazines et périodiques

Jeux d’Histoire

Mémoire 1944 (Days of Wonder, 2004) : boîte de base du système de jeu d’histoire Mémoire 44 comprenant un plateau imprimé recto-verso, des pions, des figurines, des cartes, un livret de règles, huit dés spéciaux et seize scenarii permettant de simuler les combats à l’Ouest en 1944 et 1945 (Pegasus Bridge, Sainte-Mère-Eglise, Sword Beach, Pointe du Hoc, Omaha Beach, Mont Mouchet, Vassieux, Opération Cobra, Opération Lüttich, Toulon, Paris, Montélimar, Arnhem, Arracourt, Saint-Vith, Saverne).

Liens externes