A l’ouest de la plage d’Omaha Beach, la Pointe du Hoc est l’un des objectifs alliés du 6 juin 1944. La présence d’une batterie allemande sur les hauteurs justifie le raid organisé par la menace qu’elle fait peser sur la Western Task Force sur Omaha Beach et Utah Beach. Le 2nd US Rangers Battalion se charge de l’assaut. C’est un succès, mais les hommes découvrent que la batterie n’est pas opérationnelle, les canons ayant été démontés de leurs positions de tir.
En raison d’un léger retard, le 5th US Rangers Battalion prévu en renfort débarque finalement sur Omaha Beach. Sur cette plage, le débarquement est compliqué et l’avance à l’intérieur des terres est limité au premier jour. Le 2nd US Rangers Battalion se retrouve isolé et confronté à plusieurs contre-attaques menées par des éléments de la 352. Infanterie-Division et de la 716. Infanterie-Division. Ce n’est que le 8 juin 1944 que la jonction se réalise avec la 29th US Infantry Division appuyée par le 743rd US Tank Battalion.
La préservation du site en fait un haut-lieu du tourisme de mémoire.
Bibliographie
Livres
- Christophe PRIME, Omaha Beach, mardi 6 juin 1944 [OREP, 2018]
Magazines et périodiques
Georges BERNAGE, Wilhelm Kirchhoff, “le Severloh de la Pointe du Hoc”, in Normandie 1944 Magazine n°11 (Heimdal, 2014) : article de deux pages sur un vétéran du Werfer-Regiment 84 en poste sur la Pointe du Hoc le Jour-J – Photos.
Denis van den BRINK, Paras US à la Pointe du Hoc, in Normandie 1944 Magazine n°4 (Heimdal, 2012) : article de deux pages sur des parachutistes de la 101st US Airborne Division qui se retrouvent à la Pointe du Hoc quand leur avion est abattu – Photos.
Nicolas BUCOURT, Une photo, une histoire : Thomas Trevor, le commando britannique de la Pointe du Hoc, in Normandie 1944 Magazine n°22 (Heimdal, 2017) : article de quatre pages sur un membre des commandos britanniques qui forme et accompagne les hommes du 2nd US Rangers Battalion lors de l’assaut de la Pointe du Hoc – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.
Hubert GROULT, Bombardiers et bombardements sur la Pointe du Hoc, in 39/45 Magazine n°353 (Heimdal, 2019) : article de seize pages concernant les bombardements alliés sur la batterie de la Pointe du Hoc en prévision du Débarquement en Normandie avec un descriptif des appareils successivement engagés (Douglas A-20 Havoc, Martin B-26 Marauder, Boeing B-17 Flying Fortress, De Havilland Mosquito, Avro Lancaster) et la controverse sur la date exacte de déplacement des canons allemands – Photos.
Hubert GROULT, La traversée en mer des Rangers pour la Pointe du Hoc, in 39/45 Magazine n°355 (Heimdal, 2019) : article de vingt-deux pages sur l’embarquement et la traversée de la Manche (opération Neptune) des 2nd et 5th US Rangers Battalions pour prendre d’assaut les falaises de la Pointe du Hoc et débarquer sur Omaha Beach pour neutraliser la batterie de la Pointe du Hoc, soulignant l’approche très compliquée et confuse des embarcations en vue de leurs objectifs – Photos, carte.
Luc VANGANSBEKE, Une mission controversée, les Rangers à la Pointe du Hoc, in Ligne de Front hors-série n°34 (Caraktère, 2018) : article de huit pages sur l’assaut américain à la Pointe du Hoc le 6 juin 1944 et sur la controverse lié aux batteries de Maisy I et Maisy II – Photos, cartes.
Jeux d’Histoire

Mémoire 1944 (Days of Wonder, 2004) : boîte de base du système de jeu d’histoire Mémoire 44 comprenant un plateau imprimé recto-verso, des pions, des figurines, des cartes, un livret de règles, huit dés spéciaux et seize scenarii permettant de simuler les combats à l’Ouest en 1944 et 1945 (Pegasus Bridge, Sainte-Mère-Eglise, Sword Beach, Pointe du Hoc, Omaha Beach, Mont Mouchet, Vassieux, Opération Cobra, Opération Lüttich, Toulon, Paris, Montélimar, Arnhem, Arracourt, Saint-Vith, Saverne).