Au cours de la Seconde Guerre mondiale en Europe, la ville de Paris, occupée depuis l’entrée des Allemands le 14 juin 1940, est libérée le 25 août 1944 par la 2ème Division Blindée sous les ordres de Philippe LECLERC qui rejoint la capitale française entrée en insurrection. Le gouverneur allemand Dietrich von CHOLTITZ choisit de ne pas appliquer les ordres de destruction donnés par Adolf HITLER et se rend. Une tentative de contre-attaque allemande est menée à partir du nord de Paris mais est repoussée. Le 26 août 1944, un défilé triomphal est organisé sur les Champs-Elysées en présence de Charles DE GAULLE.
Bibliographie
Livres
- Jérémie HALAIS, D-Day, L’essentiel du débarquement et de la Bataille de Normandie [OREP, 2023] : origines, conception et réalisation de l’opération Overlord, le Débarquement en Normandie (têtes de pont aéroportées américaine et britannique, Utah Beach, Pointe du Hoc, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach, Sword Beach), les combats pour le Cotentin et Cherbourg, Caen, la bataille des Haies, Saint-Lô, opération Cobra et la percé américaine d’Avranches et de Pontaubault, la contre-attaque allemande de Mortain, la poche de Falaise/Trun/Chambois, l’opération Paddle et la course à la Seine, la libération de Paris, le débarquement en Provence et la libération de la France (112 pages)
- Max STEIN, Tiger de la 503, Normandie, Vexin normand, juin – août 1944 [Maranes, 2021] : livre de deux cent quatre-vingt huit pages relatant le parcours de la schwere Panzer-Abteilung 503 lors de la bataille de Normandie [Colombelles, opération Goodwood (Cagny, Emiéville), Opération Bluecoat – (Mont Pinçon, Plessis-Grimoult), de la retraite vers la Seine (Vimoutiers, Bernay, Bourgtheroulde, Caudebec-en-Caux)] puis le retour de la 3ème compagnie via Paris contre la tête de pont américaine de Mantes-Gassicourt ainsi que la capture des convois ferroviaires allemands à Braine par la 3rd US Armored Division, comprenant également de nombreux détails techniques sur les Panzer VI. Ausf. E Tiger et Panzer VI Ausf. B Königstiger (production, entretien, ravitaillement) – Texte, cartes, écorchés, photos, plans, profils couleurs.
Magazines et périodiques
- Frédéric DEPRUN, Les tracteurs RSO de la 275. ID, fuir la Manche à 16km/h, juin-août 1944, in Normandie 1944 Magazine n°23 (Heimdal, 2017) : article de trente pages sur la Panzerjäger-Abteilung de la 275. Infanterie-Division équipée de 7,5cm Pak 40 tractés par des Raupenschlepper Ost (RSO) qui se retrouve prise dans la retraite et les combats défensifs menés contre la percée américaine consécutive à l’opération Cobra notamment à Marigny, Gavray, Saint-Denis-le-Gast avant se retrouver réquisitionnée pour créer un bouchon à Toussus-le-Noble pour s’opposer à l’avance de la 2ème Division Blindée (DB) vers Paris – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, ordre de bataille, cartes.
- Stéphane JACQUET, 29 août 1944, l’armée américaine défile à Paris, in 39/45 Magazine n°367 (Heimdal, 2021) : article de dix pages sur la libération de Paris par la 2ème Division Blindée (DB) et les défilés organisés ensuite, dont celui réalisé par la 28th US Infantry Division et de la 5th US Armored Division le 29 août 1944 – Texte, photos.
- Stéphane JACQUET, Dimanche 27 août 1944, combats de blindés pour la libération d’Enghien, in 39/45 Magazine n°363 (Heimdal, 2020) : article de huit pages sur les combats de la 2ème Division Blindée (DB) à Enghien pour bloquer la tentative allemande de reprendre Paris en août 1944 – Texte, photos.
- Stéphane JACQUET, De la Normandie à la Baltique avec la 30 Assaut Unit, in 39/45 Magazine n°302 (Heimdal, 2012) : article de douze pages sur la 30 Assault Unit lors de la préparation de l’opération Overlord, du débarquement sur Sword Beach, Gold Beach et Utah Beach, des interventions sur les équipements de Douvres-la-Délivrande et d’Arromanches, à Sainte-Mère-Eglise, sur la recherche d’éléments sur les V1, à Caen, lors de la percée lors de l’opération Cobra (Granville, Bréhal), à Paris, à la recherche de submersibles utilisés par les K-Verbände puis en Allemagne – Photos, profils couleurs (Fox Armoured Car, C15 Truck Armoured).
- Christophe LAFAYE, Paris libéré !, in Mook 1944 hors-série n°1 (Weyrich, 2019) : article de vingt-huit pages sur la libération de Paris par la 2ème Division Blindée (DB) et le rôle de la Résistance, les enjeux politiques français qui prennent l’ascendant sur les intérêts militaires alliés – Photos, cartes.
Ludographie

Mémoire 1944 (Days of Wonder, 2004) : boîte de base du système de jeu d’histoire Mémoire 44 comprenant un plateau imprimé recto-verso, des pions, des figurines, des cartes, un livret de règles, huit dés spéciaux et seize scenarii permettant de simuler les combats à l’Ouest en 1944 et 1945 (Pegasus Bridge, Sainte-Mère-Eglise, Sword Beach, Pointe du Hoc, Omaha Beach, Mont Mouchet, Vassieux, Opération Cobra, Opération Lüttich, Toulon, Paris, Montélimar, Arnhem, Arracourt, Saint-Vith, Saverne).
Historique de la page
- Dernière mise à jour : 13/07/2023