Publicités

Utah Beach 1944

Utah Beach est le nom de code donné par les Alliés au cours de la Seconde Guerre mondiale à l’une des cinq plages retenue pour le Débarquement du 6 juin 1944 dans le cadre de l’opération Overlord. Elle est située à la base du Cotentin, sur sa façade est, entre Sainte-Marie-du-Mont au sud et Saint-Martin-de-Varreville au nord.

Défenses allemandes :

Dans le cadre du Mur de l’Atlantique (Atlantikwall), les Allemands ont établi plusieurs point d’appui sur la côte :  Widerstandsnest Wn 101 Grand Vey W1, Widerstandsnest Wn 102 Beau-Guillot W3, Widerstandsnest Wn 103, Widerstandsnest Wn 104 La Madeleine, Widerstandsnest Wn 105, Widerstandsnest Wn 106 Audouville-la-Hubert. La batterie de Saint-Martin-de-Varreville, la batterie d’Azeville, la batterie de Saint-Marcouf et la batterie de Crasville, couvrent également le secteur d’Utah Beach.

Ces défenses sont mises en oeuvre par des éléments de la 709. Infanterie-Division et de la Heeres-Küsten-Artillerie-Abteilung (HKAA) 1261.

Des positions d’artillerie allemandes mises en oeuvre par la 352. Infanterie-Division et situées de l’autre côté de la baie des Veys peuvent également tenir sous leurs tirs une partie d’Utah Beach : batterie de Maisy I et batterie de Maisy II. En théorie, la batterie de la Pointe du Hoc de la Heeres-Küsten-Artillerie-Abteilung (HKAA) 1260 peut également intervenir sur Utah Beach, mais ses canons ne sont pas en position de tir le 6 juin 1944.

Forces d’assaut américaines :

Task Force U

Premières vagues : 4th US Infantry Division, 70th US Tank Battalion, 237th US Engineer Battalion, 299th US Engineer Battalion

Renforts : 90th US Infantry Division, 746th US Tank Battalion

Bibliographie :

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :