Lesley McNAIR

Lesley McNAIR est un militaire de carrière américain qui participe à la Première Guerre mondiale et termine sa carrière militaire avec le grade de général au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il est tué en Normandie, victime d’une erreur de largage des bombardiers alliées au moment du déclenchement de l’opération Cobra.

Chronologie :

17 septembre 1943 : Sous l’impulsion de Leslie McNAIR qui estime qu’il y a trop de divisions blindées pour l’usage qui peut en être fait et qu’elles englobent trop de moyens, une nouvelle table d’organisation est publiée sous un modèle plus léger. Seules les 2nd US Armored Division Hell on Wheels et 3rd US Armored Division Spearhead conservent le concept de divisions lourdes [cf. Hugues WENKIN, Les Medium Tank Battalions US, in 39/45 Magazine n°346(Heimdal, 2017), p. 29].

25 juillet 1944 : Venu en observateur, Lesley McNAIR est tué lors du bombardement massif qui écrase les lignes allemandes, et notamment celles de la 130. Panzer-Lehr-Division, au déclenchement de l’opération Cobra quand certaines bombes sont larguées trop tôt et tombent sur les lignes américaines.

 

Grades :

 

Décorations :

Affectations :

 

 

Engagements opérationnels :

 

Bibliographie :

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :