Tête de pont aéroportée américaine Normandie 1944

Bibliographie :

Georges BERNAGE, Von der Heydte et l’élite de ses ses officiers du Fallschirmjäger-Regiment 6, in Normandie 1944 Magazine n°32 (Heimdal, 2019) : article de dix-huit sur les combats du Fallschirmjäger-Regiment 6 en Normandie face à la 101st US Airborne Division (en particulier la destruction du 1er bataillon à Neuville-au-Plain) dans les trois premiers jours de l’opération Overlord comprenant une biographie de son chef Friedrich August von den HEYDTE avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale et la revue de ses principaux officiers avec la mention de Horst TREBES impliqué dans les représailles effectués en Crète sur des civils – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, carte.

Denis van den BRINK, Héros de Carentan (Heimdal, 2016) ou 39/45 Magazine hors-série Historica n°95 (Heimdal, 2019) : livre / numéro de cent douze pages contenant une galerie de portraits et de témoignages d’hommes de la 101st US Airborne Division lors des combats dans la tête de pont aéroportée américaine en Normandie dont principalement la bataille pour Carentan face au Fallschirmjäger-Regiment 6 et à la 17. SS-Panzergrenadier-Division et évoquant les affrontements pour les Brévands et le massacre de Graignes – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Matthieu LONGUE, Dear diary… Dick Winters nous raconte sa nuit du 5 au 6 juin 1944, in Normandie 1944 Magazine n°32 (Heimdal, 2019) : article de neuf pages comprenant de larges extraits du récit d’un vétéran de la 101st US Airborne Division lors de l’opération aéroportée américaine en Normandie durant le Débarquement allié comprenant de nombreux détails sur les conditions de transport, de largage et d’atterrissage – Photos.

Matthieu LONGUE, Harry W.O. Kinnard, fin tacticien et fougueux guerrier, in 39/45 Magazine n°357 (Heimdal, 2019) : article de vingt-six pages sur la carrière militaire de Harry KINNARD et plus particulièrement son rôle dans la 101st US Airborne Division lors dans les combats de la tête de pont aéroportée américaine en Normandie, en Hollande à Veghel lors de l’opération Market-Garden, dans les Ardennes à Bastogne puis sa carrière après-guerre – Photos, cartes.

Luc VANGANSBEKE, Initiative et improvisation, les aéroportés américains, in Ligne de Front hors-série n°34 (Caraktère, 2018) : article de huit pages sur l’action aéroportée américaine le 6 juin 1944 des 82nd US Airborne Division et 101st US Airborne Division avec analyse des conséquences sur la défense allemande face aux troupes débarquées à Utah Beach – Photos, cartes.

Boutique :

     Couverture_Livre_OuestFrance_QUETEL_Claude_Dictionnaire_Debarquement Orep 2019 PRIME Christophe Utah Beach 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :