Tête de pont aéroportée américaine Normandie 1944

Afin de sécuriser les cinq plages de Débarquement en Normandie, les Alliés larguent trois divisions aéroportées aux deux extrémités de la zone d’assaut : une britannique à l’Est de l’Orne et deux américaines à la base de la péninsule du Cotentin. Les 82nd US Airborne Division et 101st US Airborne Division sautent ainsi dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 en arrière de la plage d’Utah Beach. Cet assaut, moins profond qu’initialement prévu en raison de l’arrivée de renforts allemands dans les semaines qui précèdent le Jour-J vise à sécuriser le canal de Carentan à la mer, la Douve et le Merderet tout en neutralisant les points d’appui et en contrôlant les sorties de plage en arrière du front de mer. La forte dispersion des largages entraine une grande confusion dans les deux camps dont les Américains finissent par tirer profit. Jamais les Allemands ne sont en mesure d’anéantir la tête de pont, ni de menacer directement la plage de débarquement.

Publicités

Bibliographie

Georges BERNAGE, Von der Heydte et l’élite de ses ses officiers du Fallschirmjäger-Regiment 6, in Normandie 1944 Magazine n°32 (Heimdal, 2019) : article de dix-huit sur les combats du Fallschirmjäger-Regiment 6 en Normandie face à la 101st US Airborne Division (en particulier la destruction du 1er bataillon à Neuville-au-Plain) dans les trois premiers jours de l’opération Overlord comprenant une biographie de son chef Friedrich August von den HEYDTE avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale et la revue de ses principaux officiers avec la mention de Horst TREBES impliqué dans les représailles effectués en Crète sur des civils – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, carte.

Xavier BILLOT, Joseph R. Beyrle, 506th PIR, 3rd Battalion, I Coy, le para du Jour-J qui a fini la guerre dans l’armée de Staline [Bataille de Normandie 1944 Magazine n°5 (Maranes, 2021)] : article de huit pages sur un vétéran de la 101st US Airborne Division capturé dans la tête de pont aéroportée américaine en Normandie puis libéré par l’Armée rouge avec laquelle il termine la guerre – Texte, photos.

Denis van den BRINK, Héros de Carentan (Heimdal, 2016) ou 39/45 Magazine hors-série Historica n°95 (Heimdal, 2019) : livre / numéro de cent douze pages contenant une galerie de portraits et de témoignages d’hommes de la 101st US Airborne Division lors des combats dans la tête de pont aéroportée américaine en Normandie dont principalement la bataille pour Carentan face au Fallschirmjäger-Regiment 6 et à la 17. SS-Panzergrenadier-Division et évoquant les affrontements pour les Brévands et le massacre de Graignes – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Denis van den BRINK, Pathfinders ! Lumières dans la nuit…, in Normandie 1944 Magazine n°3 (Heimdal, 2012) : article de douze pages sur les missions des Pathfinders des 82nd US Airborne Division et 101st US Airborne Division lors de l’opération aéroportée en Normandie – Photos.

Denis van den BRINK, Un régiment vétéran en Normandie, le 505 PIR, in Normandie 1944 Magazine n°1 (Heimdal, 2011) : article de dix pages sur l’un des régiments de la 82nd US Airborne Division qui saute en Normandie passant en revue quelques uns de ses officier – Photos.

Yves BUFFETAUT, Les paras américains en Normandie, in 39/45 Magazine n°40 (Heimdal, 1989) : article de douze pages sur la naissance des troupes parachutistes américaines, leur emploi durant l’opération Torch et l’invasion de la Sicile, les préparatifs de l’opération Overlord, la tête de pont aéroportée américaine en Normandie, la bataille pour Sainte-Mère-Eglise, le Merderet, La Fière-Cauquigny, la Douve et Pouppeville – Photos, cartes.

Paul CHERRIER, Wilhelm Falley et Siegfried Kulper, destin de deux soldats de la 91. Luftlande-Division tués le Jour-J,  in Normandie 1944 Magazine31 (Heimdal, 2019) : article de dix-huit pages sur Wilhelm FALLEY et un soldat de la 91. Infanterie-Division vétéran de la 26. Infanterie-Division tués tous les deux face aux aéroportés américains le 6 juin 1944 – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Stéphane JACQUET, L’histoire d’une photo légendaire, 5 juin 1944, 20h30, Ike au milieu de la 101st Airborne Division, in Normandie 1944 Magazine n°2 (Heimdal, 2012) : article de dix pages revenant sur le contexte de la série de photos montrant Dwight D. EISNSENHOWER s’entretenant avec des parachutistes de la 101st US Airborne Division avant leur départ pour être largués sur la Normandie – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Matthieu LONGUE, Dear diary… Dick Winters nous raconte sa nuit du 5 au 6 juin 1944, in Normandie 1944 Magazine n°32 (Heimdal, 2019) : article de neuf pages comprenant de larges extraits du récit d’un vétéran de la 101st US Airborne Division lors de l’opération aéroportée américaine en Normandie durant le Débarquement allié comprenant de nombreux détails sur les conditions de transport, de largage et d’atterrissage – Photos.

Matthieu LONGUE, Harry W.O. Kinnard, fin tacticien et fougueux guerrier, in 39/45 Magazine n°357 (Heimdal, 2019) : article de vingt-six pages sur la carrière militaire de Harry KINNARD et plus particulièrement son rôle dans la 101st US Airborne Division lors dans les combats de la tête de pont aéroportée américaine en Normandie, en Hollande à Veghel lors de l’opération Market-Garden, dans les Ardennes à Bastogne puis sa carrière après-guerre – Photos, cartes.

Stéphane de PAUW, « L’armée des ombres », paras de von der Heydte tombés en Cotentin, in Normandie 1944 Magazine n°30 (Heimdal, 2019) : article de quatorze pages sur les combattants du Fallschirmjäger-Regiment 6 et ses hommes tombés au combat face aux aéroportés américains dans le Cotentin et à Carentan – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Luc VANGANSBEKE, Initiative et improvisation, les aéroportés américains, in Ligne de Front hors-série n°34 (Caraktère, 2018) : article de huit pages sur l’action aéroportée américaine le 6 juin 1944 des 82nd US Airborne Division et 101st US Airborne Division avec analyse des conséquences sur la défense allemande face aux troupes débarquées à Utah Beach – Photos, cartes.

Publicités

www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !