L’opération Spring est une opération militaire de la Seconde Guerre mondiale qui se déroule lors de la bataille de Normandie.
Elle est déclenchée de façon concomitante à l’opération Cobra de façon à maintenir la pression au sud de Caen alors que les Américains s’apprêtent à rompre le front allemand à l’ouest de Saint-Lô.
La 2nd Canadian Infantry Division a pour objectif la crête de Verrières sur la route de Falaise. Après une préparation d’artillerie en fin de journée, les Canadiens s’élancent à l’assaut dans la nuit du 24 au 25 juillet 1944 avec l’appui de la 7th Armoured Division, mais ils sont perturbés par les tirs de mortiers allemands et l’intervention d’avions de la Luftwaffe. Les combats sont meurtriers et les Canadiens sont bloqués par la 272. Infanterie-Division épaulée par des éléments de la 1. SS-Panzer-Division.
L’opération est stoppée sur un échec dès le 25 juillet 1944 au soir.
Arbre encyclopédique
Index – Batailles – Seconde Guerre mondiale 1939/1945 – Europe 1939/1945 – Ouest 1944/1945 – France 1944/1945 – Normandie 1944
Bibliographie
Stephan CAZENAVE, La 7. Panzer-Kompanie du SS-Panzer-Regiment 1 LSSAH en Normandie, l’enfer de Tilly-la-Campagne [Batailles & Blindés n°81 (Caraktère, 2017)] : article de sept pages sur les combats pour Tilly-la-Campagne lors de l’opération Spring s’appuyant sur des témoignages de vétérans de la 1. SS-Panzer-Division (l’enfer débute, l’enfer se poursuit, la magie du feu, l’enfer n’en finit plus de se déchaîner, épilogue) – Texte, photos, carte, profils couleurs.
Frédéric DEPRUN, Normandie 1944, 2. Panzer-Division, tome 2, Caen-Vire-Mortain, 1er juillet – 12 août 1944 [Heimdal, 2020] : livre de plus de trois cent trente pages sur les combats de la 2. Panzer-Division en Normandie (Gavrus, Baron-sur-Odon, Caumont-l’Eventé, Cahagnes, Saint-Germain-d’Ectot, Tessel, Noyers, Evrecy, Saint-André-sur-Orne, May-sur-Orne, Moyon, Tessy-sur-Vire, Saint-Martin-des-Besaces, Villebaudon, Troisgots, Pont-Farcy, Bellefontaine, Mesnil-Adelée, Mesnil-Tôve, Saint-Barthélemy et Sourdeval) durant la guerre des haies, les opérations Epsom, Atlantic, Spring, Cobra et Lüttich – Texte, cartes, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.
Frederick JEANNE, 7th Canadian Infantry Brigade, Brigadier Harry Wickwire Foster, un soldat d’exception [Bataille de Normandie 1944 Magazine n°5 (Maranes, 2021)] : article de vingt-cinq pages dressant le portrait de Harry FOSTER et détaillant sa carrière militaire, insistant plus particulièrement sur son rôle au sein de la 3rd Canadian Infantry Division durant la préparation du Débarquement sur Juno Beach, lors de la progression vers la OAK Line, les combats face à la 12. SS-Panzer-Division à Putot-en-Bessin, Norrey-en-Bessin et Bretteville-L’Orgueilleuse, lors des opérations Windsor, Charnwood, Spring et Atlantic, son transfert à la tête de la 4th Canadian Armoured Division ainsi que sa participation au procès de Kurt MEYER après-guerre – Texte, photos.
Didier LODIEU, L’odyssée d’une division hippomobile allemande, la 272. Infanterie-Division, tome I, l’Enfer au sud de Caen [La Poche de Falaise – Chambois, 2016] : livre de deux cent-trente pages sur la création et la formation de la 272. Infanterie-Division, son transfert sur le front de Normandie et son engagement pour la période comprise du 14 juillet au 25 juillet 1944 au cours de laquelle elle s’oppose aux opérations Goodwood, Atlantic et Spring aux côtés notamment de la 1. SS-Panzer-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler – Texte, photos, cartes.
Stéphane REY, Voir le bocage et mourir, la schwere Panzer-Abteilung 503 en Normandie [Batailles & Blindés n°40 (Caraktère, 2010)] : article de quatorze pages sur l’engagement en Normandie de la schwere Panzer-Abteilung 503 (Colombelles, Opération Goodwood, Opération Spring, Mont-Pinçon, Poche de Falaise/Trun/Chambois) – Texte, carte, photos, profils couleurs.