Mémoire 44 (Days of Wonder, 2004)

Mémoire 44 est un jeu d’Histoire sur plateau avec figurines et pions simulant les combats de la Seconde Guerre mondiale au niveau d’unités allant de la compagnie à des brigades en fonction des nationalités et des batailles représentées. Réalisé par Richard BORG et édité pour le soixante anniversaire du Débarquement en Normandie, il propose une approche ludique du wargame, ce qui en fait un excellent jeu d’initiation et un très bon moment de détente y compris pour des joueurs confirmés.

Publicités

Chaque partie réunit deux joueurs (voire deux équipes de plusieurs joueurs) autour d’une carte standardisée sur laquelle sont imprimés de grands hexagones. Chaque carte est divisées en trois sections (droite, centre, gauche). Des pions en forme d’hexagones permettent de personnaliser le terrain en fonction du scénario choisit. Les unités sont représentées par des figurines représentant des soldats, des chars, des canons et des éléments pour aménager des positions (sacs de sable, barbelés, hérissons tchèques).

Les conditions de victoire sont précisées dans chaque scénario. Elles consistent à récolter des médailles aux dépends du joueur adverse, soit en s’emparant de lieux précis, soit en détruisant totalement des unités.

Chaque joueur possède un certain nombre de cartes de commandement divisées en deux sortes. Les cartes sections permettent d’ordonner des actions dans une section de carte en particulier. Les cartes tactiques représentent des actions spéciales (tir de barrage, attaque aériennes par exemple). Chacun des joueurs active à tour de rôle une carte et exécute les actions qu’elle lui permet. Ce système permet donc une grande fluidité des parties et évitent que chaque joueur déplace toutes ses unités puis les fasse combattre avant que l’autre joueur fasse de même avec les siennes.

La standardisation des règles de mouvement et de combat permet une assimilation très rapide n’ayant rien à voir avec la complexité d’autres systèmes de jeux génériques tactiques ou opérationnelles.

La boîte de base est indispensable pour jouer avec les autres extensions.

Mémoire 1944 (Days of Wonder, 2004) : boîte de base du système de jeu d’histoire Mémoire 44 comprenant un plateau imprimé recto-verso, des pions, des figurines, des cartes, un livret de règles, huit dés spéciaux et seize scenarii permettant de simuler les combats à l’Ouest en 1944 et 1945 (Pegasus Bridge, Sainte-Mère-Eglise, Sword Beach, Pointe du Hoc, Omaha Beach, Mont Mouchet, Vassieux, Opération Cobra, Opération Lüttich, Toulon, Paris, Montélimar, Arnhem, Arracourt, Saint-Vith, Saverne).