Opération Paddle 1944

Publicités

Historique

L’opération Paddle (Pagaie en anglais) est une opération britannique de la Seconde Guerre mondiale en Europe dans les dernières semaines de la bataille de Normandie.

Elle est déclenchée par le 1st Corps dans la nuit du 16 au 17 août 1944 à partir du terrain conquis le 6 juin 1944 par l’assaut aéroporté britannique et élargit avec l’opération Goodwood. Y participent la 6th Airborne Division (renforcée des brigades Piron et Irène et des 1st et 4th Special Service Brigades), la 49th Infantry Division, la 51st Infantry Division, et la 7th Armoured Division face aux 711. Infanterie-Division, 346. Infanterie-Division et 272. Infanterie-Division du LXXXVI. Armee-Korps.

Avant d’atteindre la Seine, les Britanniques et leurs alliés doivent franchir successivement plusieurs coupures humides : la Dives dans certains secteurs, notamment près de la côte, la Vie, la Touques et la Risle.

Le 17 août 1944, un certain nombre de positions qui figeait la ligne de front depuis les tous premiers jours du Débarquement tombent dans les mains alliées : la batterie de Merville, le point d’appui de la Moulin-Bisson,

Bibliographie

Livres

Magazines et périodiques

Historique de la page

  • Dernière mise à jour : 13/07/2023