Estimated reading time: 2 minutes
Élément central du vaste plan d’intoxication Bodyguard orchestré par les Alliés avant le Débarquement de Normandie, l’opération Fortitude vise à tromper le haut commandement allemand sur le lieu et la date réels de l’invasion. Divisée en deux volets — Fortitude North et Fortitude South —, elle mobilise un ensemble complexe de fausses unités, de transmissions fictives et de manœuvres diplomatiques destinées à détourner l’attention du véritable objectif : la Normandie.
Fortitude North entretient la menace d’un débarquement en Norvège afin de maintenir sur place les troupes de la Wehrmacht. Fortitude South, la plus ambitieuse, met en scène l’existence d’un First US Army Group (FUSAG) fictif, commandé par le général George PATTON et censé préparer une invasion dans le Pas-de-Calais. À l’aide de maquettes de chars, de leurres aériens et d’un réseau d’agents doubles — dont le célèbre Garbo (Juan Pujol) —, l’opération parvient à convaincre le haut commandement allemand que le débarquement du 6 juin 1944 n’est qu’une diversion.
Cette réussite d’intoxication stratégique contribue à retarder pendant plusieurs semaines le redéploiement des divisions allemandes vers la Normandie et contribue directement au succès de l’opération Overlord.




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.