L’opération Fortitude est menée au cours de la Seconde Guerre mondiale afin de tromper les Allemands sur les intentions alliées quant au débarquement devant être mené sur les côtes de l’Europe de l’Ouest (opération Overlord). Elle comprend des actions de retournement d’agents allemands, d’intoxication et de déception avec notamment la création de faux commandements et de fausses unités en s’appuyant sur des matériels factices gonflables afin de tromper les reconnaissances aériennes allemandes.
L’opération Fortitude est un élément essentiel de la réussite du Débarquement allié en Normandie puisque les Allemands croiront longtemps qu’il n’est qu’une opération de diversion et garderont de nombreuses unités dans le Pas-de-Calais au sein de la 15. Armee où ils attendent le débarquement principal.
Bibliographie :
Luc VANGANSBEKE, Une île sur le pied de guerre, les forces alliées en Grande-Bretagne, in Ligne de Front hors-série n°34 (Caraktère, 2018) : article de seize pages sur les plans, les préparatifs, les innovations techniques (notamment les chars spéciaux de la 79th Armoured Division et les ports artificiels Mulberries) côté Allié en vue de l’opération Overlord, évocation de l’opération Fortitude afin de tromper les Allemands sur le lieu exact du Débarquement – Photos, profils couleurs.
Boutique :
Crédits photos :
Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !