Ardennes II – Standard Combat Series (SCS) #25 (MMP The Gamers, 2023)

Home » Jeux d’histoire (wargames) » Multi-Man Publishing (MMP) » Standard Combat Series (SCS) » Ardennes II – Standard Combat Series (SCS) #25 (MMP The Gamers, 2023)

Trente ans après une première version qui représentait le troisième opus de la Standard Combat Series (SCS), The Garmers désormais repris par Multi-Man Publishing (MMP), en publie une version mise à jour sous le titre Ardennes II. Celle-ci bénéficie de nouvelles recherches sur les ordres de bataille et le terrain réalisées pour Last Blitzkrieg sorti en 2016…

Publicités

Page en cours de rédaction

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Présentation

Ardennes II simule les quinze premiers jours, du 16 au 31 décembre 1944, de la contre-offensive allemande dans les Ardennes (opération Wacht am Rhein / Herbstnebel). Il s’agit bien de reconstituer la première phase de la bataille quand les 5. Panzer-Armee et 6. Panzer-Armee flanquées par la 7. Armee cherchent à atteindre et à franchir la Meuse pour poursuivre ensuite jusqu’à Anvers. Au cours de cette période, les forces américaines parviennent à obstruer l’effort offensif dès ses premières heures, laissant le temps aux unités rameutées en renfort de rejoindre le secteur pour canaliser puis bloquer définitivement l’avance allemande qui n’a plus d’autre choix que de stopper et de se rabattre sur Bastogne comme lot de consolation.

Règles spécifiques

Issu de la famille Standard Combat Series (SCS), Ardennes II propose néanmoins quelques règles bien spécifiques.

Zones de contrôle

Le jeu introduit ainsi de nouveaux types de Zones de Contrôle (« ZOC ») avec les « ZOC Bonds » et les « ZOC Posts » qui ajoutent une pénalité en points mouvement pour passer d’un hexagone se situant de la zone de contrôle d’une unité à un hexagone adjacent lui même sous le contrôle de la même unité ou d’une autre. Cela traduit en fait la capacité des unités à coordonner leur positions entre elles dès lors qu’elles en ont la capacité de le faire.

Appuis

Ardennes II introduit des possibilités de support aérien, y compris de ravitaillement par les airs, ainsi que la notion de barrages d’artillerie. Ceux-ci peuvent dégrader les unités adverses et pénaliser le mouvement. Pour valoriser la forte disponibilité alliée en appui feu d’artillerie et les difficultés de ravitaillement allemandes, les Américains possèdent également la possibilité de déclarer des barrages lors du tour du joueur allemand, soit deux fois par tour de jeu.

Unités

Ardennes II propose deux planches de pions pour un total de cinq cent soixante, essentiellement des unités. Le nombre de marqueurs demeure en effet assez réduit avec ce système de jeu.

Bilan et place dans la ludographie

Le sujet en lui-même ne représente pas beaucoup d’originalité dans la ludographie, alors que de nombreux wargames le simulent déjà.

La Standard Combat Series (SCS) permet cependant une représentation au niveau des bataillons avec un hexagone valant un mile, soit 1,6 kilomètre (comme A Time for Trumpets mais contre 1 pour Last Blitzkrieg). La différence se situe également au niveau des échelles de temps. Là où un tour d’Ardennes II ou de Last Blitzkrieg équivaut à un jour, A Time for Trumpets divise vingt-quatre heures en quatre quarts de journée.

Publicités

Historique de la page

  • Dernière mise à jour : 28/02/2024
  • Création : 28/02/2024

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.