11th US Armored Division

La 11th US Armored Division est une division blindée américaine de la Seconde Guerre mondiale qui combat en Europe. Elle est activée le 15 août 1942 et rejoint la Grande-Bretagne en octobre 1944 seulement. Débarquée sur le continent le 17 décembre 1944 pour prendre position initialement autour de la poche de Saint-Nazaire, elle est envoyée en urgence dans les Ardennes en raison du déclenchement de l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel.

Publicités

Elle rejoint le front dans des conditions difficiles du fait des conditions météorologiques et connaît son baptême du feu avec la 3rd US Army autour de Bastogne quand les combats les plus violents s’y déroulent. Certains de ses éléments se rendent coupables de crimes de guerre à Chenogne.

Elle est ensuite engagée dans les opérations de franchissement du Rhin et à l’invasion de l’Allemagne pour laquelle elle perçoit des Heavy Tank M26 Pershing.

Bibliographie

Hugo CALKSTEIN, Contact à Houffalize !, in Mook 1944 n°3 (Weyrich, 2019) : article de seize pages sur la jonction des 2nd US Armored Division et 11th US Armored Division à Houffalize basé sur les rapport de combat de cette dernière – Texte, photos, profils couleurs.

Claude GILLONO, Le Pershing ou l’introuvable successeur du Sherman (2ème partie), in Trucks & Tanks Magazine n°5 (Caraktère, 2007) : article de seize pages sur l’emploi opérationnel du Heavy Tank M26 Pershing en Europe lors de la Seconde Guerre mondiale au sein des 2nd US Armored Division, 3rd US Armored Division, 5th US Armored Division, 9th US Armored Division et 11th US Armored Division ainsi qu’en Corée avant de lister les différentes évolutions et variations par les unités sur le terrain – Texte, photos, plans, profils couleurs.

M. MARAN, Les grenadiers du Führer, la Führer-Begleit-Brigade au combat, Ardennes, décembre 1944, in 39/45 Magazine295 (Heimdal, 2011) : article de quatorze pages sur l’engagement dans les Ardennes de la Führer-Begleit-Brigade à Saint-Vith puis à Bastogne avec les combats pour Chenogne face à la 11th US Armored Division – Texte, photos, cartes, ordre de bataille.

Jean-Paul MARTHOZ, Crimes de guerre, « pas de prisonniers ! », in Mook 19445 (Weyrich, 2020) : article de sept pages sur le crime de guerre à l’encontre de prisonniers allemands à Chenogne par des éléments de la 11th US Armored Division – Texte, photos.

Daniel RUELENS, Sanglant baptême pour la 11th Armored Division, in Mook 19445 (Weyrich, 2020) : article de vingt-quatre pages sur le baptême du feu précipité dans les Ardennes de la 11th US Armored Division à Remagne, Sibret, Hubermont, Chenogne face notamment à la Führer-Begleit-Brigade – Texte, carte, photos.