Budapest 1944/1945

Publicités

Arbre encyclopédique :

IndexBataillesSeconde Guerre Mondiale 1939/1945Europe 1939/1945Hongrie 1944/1945

Bibliographie :

Ouvrages encyclopédiques et dictionnaires

Ouvrages généraux sur la bataille

Yann MAHE, Duel sanglant pour une capitale, la campagne de Hongrie, 1944-1945 (1ère partie), in Batailles & Blindés n°82 (Caraktère, 2018) : article de dix-huit pages sur les combats en Hongrie à partir de 1944 (opération Margarethe et Panzerfaust – la Hongrie sous coupe réglée, Debrecen – le front germano-hongrois est enfoncé, l’échec de la 46ème Armée soviétique pour encercler Budapest, l’étau se resserre, Budapest est encerclée !) – Texte, photos, cartes, profils couleurs.

Publications thématiques

Loïc BECKER, La 3. SS-Panzer-Division Totenkopf (2ème partie), du zénith au crépuscule, in Batailles & Blindés n°91 (Caraktère, 2019) : article de dix-huit sur les combats de la SS-Panzer-Grenadier-Division Totenkopf (puis 3. SS-Panzer-Division Totenkopf) à Kharkiv au printemps 1943, à Koursk en juillet 1943 puis sur le Mious et de nouveau autour de Kharkiv, autour de Krivoï Rog en octobre 1943, à Kirovohrad en janvier 1944, à Balta en mars 1944, à Târgu Frumos en mai 1944 en Roumanie avant d’être transférée en Pologne à Siedlce en juillet 1944 puis sur la Vistule et autour de Varsovie pour ensuite être envoyée en Hongrie et participer aux tentatives pour désencercler Budapest avant de terminer la guerre en Autriche autour de Vienne – Texte, photos, cartes, profils couleurs.

Yann MAHE, La « horde noire », la Division Florian Geyer, entre combat et extermination, in Ligne de Front81 (Caraktère, 2019) : article de seize pages sur les unités de cavalerie de la Waffen-SS (SS-Kavallerie-Brigade, SS-Kavallerie-Division / 8. SS-Kavallerie-Division Florian Geyer, 37. SS-Freiwilligen-Kavallerie-Division Lützow), et Hermann FEGELEIN au cours de la Seconde Guerre mondiale en Europe évoquant notamment les massacres perpétrés dans les marais du Pripiat en 1941 lors de l’opération Barbarossa, les combats dans le saillant de Rjev en 1942, lors d’opérations contre les partisans soviétiques (Spätlese, Weischel I, Weischel II), face à aux offensives de l’Armée Rouge (opérations Mars, Roumiantsev), sur le Dniepr en 1943 et 1944 et enfin en Hongrie (opération Margarethe et Budapest) – Texte, photos.

Wolfgang OCKERT & Axel URBANKE, Die Panther-Abteilung « Brandenburg » 1945 une ihre Vorgeschichte als I. abt. Pz.Regt. 26 (Luftfahrtverlag Start, 2019) : livre de trois cent soixante-dix pages sur la formation et les combats ( Tcherkassy / Korsun, Targu-Frumos, Wilkowischken, Memel, Budapest, opération Konrad I, Küstrin, Reitwein, Lebus, Seelow, abords de Berlin, poche de Halbe, Tangermünde) du bataillon de Panzer V Panther du Panzer-Regiment 26 de la 26. Panzer-Division transféré ensuite à la Panzergrenadier-Division Grossdeutschland puis à la Panzergrenadier-Division Brandenburg – Texte, cartes, photos.

Pierre TIQUET, Sturmartillerie de la Waffen-SS, la Polizei-Division, in 39/45 Magazine hors-série Batailles & Témoignages16 (Heimdal, 2021) : article de quarante de pages sur l’unité de canons d’assaut de la 4. SS-Polizei-Panzergrenadier-Division durant la Seconde Guerre mondiale en Europe évoquant la poche de Tcherkassy, l’occupation en Grèce, les combats sur la Tisza, dans le secteur de Budapest puis très brièvement les derniers engagements en Poméranie, à Dantzig et sur la péninsule de Hel (Hela) et dans le secteur de Berlin – Texte, cartes, photos.