Opération Achse 1943

Arbre encyclopédique :

Batailles – Seconde Guerre mondiale – EuropeItalie 1943/1945Opération Achse 1943

Bibliographie :

Nicolas ANDERBEGANI, Petite guerre entre « amis », opération « Achse » : détruire l’armée italienne ! in Ligne de Front n°82 (Caraktère, 2019) : article de quatorze pages sur l’opération Achse qui permet aux Allemands de prendre le contrôle de l’Italie (quand celle-ci signe un armistice avec les Alliés) décrivant les différents points de friction, y compris dans les Balkans et le Dodécanèse, et les crimes de guerre perpétrés par les Allemands avec les exemples de Boves par la SS-Panzergrenadier-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler et de Céphalonie par la 1. Gebirgs-Division – Photos, carte.

Yves BUFFETAUT, La marine italienne en 1943, quelle attitude face au changement d’alliance ?, Batailles n°87 (Ysec, 2019) : article de neuf pages sur la rôle et l’attitude de la marine italienne après le débarquement allié en Sicile, la chute de Benito MUSSOLINI et le renversement d’alliance qui entraine l’opération Achse, la prise de contrôle par les Allemands de l’Italie et des territoires contrôlés par les Italiens – Photos.

Philippe NAUD, Petite guerre entre « amis », Yougoslavie 1943, les Allemands désarment les Badogliotruppen (2ème partie), in Batailles & Blindés n°5 (Caraktère, 2004) : article de dix pages concernant l’opération Achse en Youglosavie où la 7. SS-Freiwilligen-Gebirgs-Division Prinz Eugen et la 114. Jäger-Division doivent désarmer les divisions italiennes 15a Divisione fanteria Bergamo et 158a Divisione fanteria Zara comprenant également un aperçu des véhicules blindés utilisés par les Allemands et la résistance yougoslave – Photos, cartes, profils couleurs.

Philippe NAUD, Petite guerre entre « amis », Yougoslavie 1943, les Allemands désarment les Badogliotruppen, in Batailles & Blindés n°4 (Caraktère, 2004) : article de douze pages concernant l’opération Achse en Youglosavie où la 7. SS-Freiwilligen-Gebirgs-Division Prinz Eugen doit désarmer les divisions italiennes 32a Divisione fanteria Marche et 18a Divisione fanteria Messina – Photos, cartes, profils couleurs.

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !