Publicités

Leibstandarte SS Adolf Hitler

Après avoir accédé au pouvoir par les urnes le 30 janvier 1933 en devenant chancelier de l’Allemagne dans un climat tendu, Adolf HITLER bénéficie d’une garde rapprochée triée sur le volet composée de fidèles. La SS-Stabwache-Berlin est ainsi créée le 17 mars 1933 sous les ordres de Josef « Sepp » DIETRICH avec 117 hommes. Après avoir absorbée d’autres groupes (SS-Sonderkommando Zossen, SS-Sonderkommande Jüterborg), cette garde rapprochée prend officiellement le nom de Adolf Hitler Standarte le 3 septembre 1934 puis de Leibstandarte SS Adolf Hitler le 13 avril 1934.

Toujours en conservant son rôle de garde rapprochée, l’unité devient un régiment de combat à part entière qui participe à la réoccupation de la Rhénanie en mars 1936 et à l’Anschluβ en Autriche en mars 1938.

La Leibstandarte SS Adolf Hitler connaît son baptême du feu dès le début de la Seconde Guerre mondiale au cours de l’invasion de la Pologne en septembre 1939 avant de participer aux opérations à l’Ouest en 1940, d’abord en Hollande puis en Belgique et en France.

Au cours de l’été 1940, elle est transformée en brigade motorisée. En avril 1941, le Leibstandarte SS Adolf Hitler participe à l’opération Marita en Yougoslavie et en Grèce. Suite à ces combats, elle est à nouveau renforcée devient la SS-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler le 15 mai 1941.

Après son premier engagement quelque peu laborieux en Pologne, l’unité acquière progressivement une solide expérience des combats et voit éclore des hommes qui sont amener à jouer des rôles importants jusqu’à la fin de la guerre (Josef « Sepp » DIETRICH, Michael WITTMANN, Kurt MEYER, . La réputation au combat de l’unité est cependant ternie par les nombreux crimes de guerre dont se rendent coupables régulièrement ses hommes poussés par leur engagement idéologique particulièrement prononcé.

Bibliographie :

Boutique :

     

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :