Publicités
Bibliographie
Livres
- Georges BERNAGE, Les Panzers dans la bataille de Normandie, 5 juin – 20 juillet 1944 (Heimdal, 1999) : livre de cent soixante-dix pages sur les unités blindées allemandes engagées en Normandie face aux Alliés jusqu’à l’opération Goodwood (21. Panzer-Division, Panzer-Ersatz-und-Ausbildungs-Abteilung 100, 12. SS-Panzer-Division, 130. Panzer-Lehr-Division, schwere SS-Panzer-Abteilung 101, 2. Panzer-Division, 17. SS-Panzergrenadier-Division, 2. SS-Panzer-Division, 1. SS-Panzer-Division, 9. SS-Panzer-Division, 10. SS-Panzer-Division, SS-Panzer-Abteilung 102, schwere Panzer-Abteilung 503, 4./Panzer-Abteilung (Funklenk FKL) 301) incluant les combats du 6 juin 1944 (contre-attaque sur Luc-sur-Mer et La Fière, Kampfgruppe von Luck face aux aéroportés britanniques), les combats autour de Caen de la 12. SS-Panzer-Division (Authie, Buron, Rots, Bretteville-l’Orgueilleuse, Norrey-en-Bessin, Mesnil-Patry, Putot-en-Bessin, Carpiquet, opération Charnwood) la bataille de Tilly-sur-Seulles avec la contre-attaque de la 130. Panzer-Lehr-Division sur Ellon pour chercher à reprendre Bayeux, l’arrêt infligé aux Britanniques à Villers-Bocage lors de l’opération Perch, les combats pour Lingèvres, Evrecy et Hottot), la bataille de l’Odon (opération Martlet, opération Epsom, Tessel, Fontenay-le-Pesnel, Cheux, Gavrus, Rauray, Cote 112), dans le bocage à Sainteny et à Saint-Jean-de-Daye, pour terminer sur les combats défensifs face à l’opération Goodwood – Photos, profils couleurs, dessins couleurs, cartes.
- Frédéric DEPRUN, Normandie 1944, 2. Panzer-Division, tome 1, Reformation et combats, janvier-juin 1944 (Heimdal, 2019) : livre de trois cent cinquante pages sur la reformation de la 2. Panzer-Division à l’Ouest au premier semestre 1944 avec une étude de la composition de chacune de ses composantes, sur son engagement en Normandie aux côtés de la 352. Infanterie-Division et de la 130. Panzer-Lehr-Division face aux Américains de la 1st US Infantry Division, des 743rd et 635th US Tank Destroyer Battalions et des Britanniques de la 7th Armoured Division, des 15th et 49th Infantry Divisions, de la 8th Armoured Brigade à Caumont-l’Eventé, Cahagnes, face à l’opération Perch, Saint-Germain d’Ectot, Rauray, Cheux, Brettevilette et Noyers – Photos, cartes, reproductions couleurs d’objets d’époque, profils couleurs.
- Jérémie HALAIS, D-Day, L’essentiel du débarquement et de la Bataille de Normandie [OREP, 2023] : origines, conception et réalisation de l’opération Overlord, le Débarquement en Normandie (têtes de pont aéroportées américaine et britannique, Utah Beach, Pointe du Hoc, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach, Sword Beach), les combats pour le Cotentin et Cherbourg, Caen, la bataille des Haies, Saint-Lô, opération Cobra et la percé américaine d’Avranches et de Pontaubault, la contre-attaque allemande de Mortain, la poche de Falaise/Trun/Chambois, l’opération Paddle et la course à la Seine, la libération de Paris, le débarquement en Provence et la libération de la France (112 pages)
Magazines et périodiques
- Loïc BECKER, Caen la martyre, le calvaire de la « capitale normande », in Batailles & Blindés n°84 (Caraktère, 2018) : article de huit pages sur les tentatives alliées de prendre Caen (l’opération Perch et le menace de l’encerclement, une sanglante progression Epsom – Windsor – Charnwood, Carpiquet l’aérodrome de l’horreur, Caen verrou imprenable, du repos et la bataille de la crête de Verrières durant l’opération Atlantic, l’hécatombe du Black Watch durant l’opération Spring, Caen en ruine est libérée) – Photos, cartes.
- Stéphane JACQUET, Avant Villers-Bocage, les premiers jours des Rats du Désert (6-12 juin 1944), in Normandie 1944 Magazine n°18 (Heimdal, 2016) : article de vingt-quatre pages sur les premiers engagements de la 7th Armoured Division en Normandie où elle se heurte à la 130. Panzer-Lehr-Division dès le début de l’opération Perch en direction de Tilly-sur-Seulles – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.
- Franck SEGRETAIN, La bataille de Villers-Bocage, 12-14 juin 1944, échec pour Montgomery, in Ligne de Front n°82 (Caraktère, 2019) : article de quatorze pages présentant le contexte de l’opération Perch et les combats pour Villers-Bocage opposant la 7th Armoured Division à la schwere SS-Panzer-Abteilung 101 menée par la chevauchée de Michael WITTMANN renforcée ensuite par des éléments de la 2. Panzer-Division – Photos, cartes, profils couleurs.
Historique de la page
- Dernière mise à jour : 13/07/2023