39/45 Magazine n°383 (Heimdal, 2024)

Home » Magazines et périodiques » 39/45 Magazine » 39/45 Magazine (2024) » 39/45 Magazine n°383 (Heimdal, 2024)

Avec ce numéro, Heimdal entre de plain-pied dans l’année 2024. Celle du quatre-vingtième anniversaire de 1944, riche en évènements destinés à être commémorés. Espérons que cela soit l’occasion de reparler des débarquements en Normandie et en Provence, de la libération des territoires occupés en 1940, du lancement de la bataille des Ardennes, mais aussi des combats bien moins connus en URSS, en Asie et dans le Pacifique. En ces temps de multiplication des troubles géopolitiques aux quatre coins de la planètes et où l’Histoire se retrouve trop souvent confisquée par un camp ou un autre, souhaitons que cette année permette de réexaminer les pages connues et de mettre davantage de lumière sur celles qui restent encore dans l’ombre. Ce numéro peut déjà donner le ton…

Publicités

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Présentation

Forme

Si la maquette reste conforme aux standards actuels de 39/45 Magazine, il faut cependant apprécier un effort concernant les cartes. En effet, l’article concernant la bataille de Brody en bénéficie de six réalisées pour l’occasion. A encourager, en espérant un jour avoir un peu d’infographie. Et même si les articles sur la 101st US Airborne Division en Normandie et le 14th US Cavalry Group dans les Ardennes s’accompagnent encore des antédiluviennes cartes des historiques américains…

Côté couleurs, quelques profils signés Nicholas GOHIN accompagnent le :

Comme de coutume, plusieurs objets et documents d’époque bénéficient de belles reproductions couleurs les mettant particulièrement en valeur, que ce soit pour la biographie du général MONCLAR ou le Schalburg Korpset.

A noter également que les auteurs indiquent systématiquement leurs sources, qu’elles soient primaires ou secondaires, sous forme de notes au fil des articles. Une habitude désormais bien ancrée.

Publicités

Contenu

Dans la continuité de ses articles sur l’Ukraine durant la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement sur ceux décrivant le parcours de la 14. Waffen-Grenadier-Division der SS Galizien (voir 39/45 Magazine n°376, 377, 378 et 379), Georges BERNAGE plonge ici dans la bataille de Brody. Celle-ci fait partie de l’un des nombreux désastres qui s’abattent sur les Allemands en URSS tout au long de l’année 1944 qui conduisent à l’été l’Armée rouge à retrouver et à améliorer les positions qui étaient les siennes à la veille de l’opération Barbarossa.

Dans les sujets plus classiques, Matthieu LONGUE revient sur le parcours d’un parachutiste de la 101st US Airborne Division (avec un éclairage intéressant sur sa jeunesse compliquée durant l’entre-deux-guerres) tandis que Hugues WENKIN se penche sur le 14th US Cavalry Group dans les premières heures et les premiers jours de la bataille des Ardennes. L’unité, assez décriée dans l’historiographie traditionnelle, mérite quelques circonstances atténuantes compte tenu de ce qu’elle doit affronter… En tout cas, c’est un bon angle de vue qui revalorise l’action américaine dans les toutes premières heures de l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel (voir aussi les travaux de l’auteur concernant la 28th US Infantry Division dans La percée allemande, bataille des Ardennes, Bastogne, tome 1 et La course à la Meuse, bataille des Ardennes, Bastogne, tome 2).

Côté matériels, les engins de reconnaissance allemands sont à l’honneur avec les châssis des SdKfz 231 et des variantes SdKfz 263 et SdKfz 233.

Deux articles plus originaux retiennent également l’attention. La biographie du général MAGRIN-VERNEREY dit MONCLAR honore un général français en effet trop méconnu, comme nombre de ses contemporains. Dommage qu’il ne soit éditorialement pas vendeur de faire une couverture le mettant en avant. La rubrique habituelle d’Alain TAUGOURDEAU laisse ici place à une article plus analytique et historique sur le Schalburg Korpset au Danemark. De quoi compléter la série des articles consacrés aux organisations germaniques SS en Europe occupée.

Désastre ukrainien à Brody

La guerre anglo-irakienne de 1941

  • Situation en Irak en mars et avril 1941
  • Winston CHURCHILL renforce la présence britannique
  • Les Irakiens menacent la base aérienne de Habbaniya utilisé par la Royal Air Force
  • Implication allemande via la Syrie
  • Mise en place par Archibald WAVELL de la Habforce
  • Occupation de la Syrie par la 7th Australian Division et la 10th Indian Division

Knut H. Raudstein

14th Cavalry Group dans les Ardennes

Général Monclar

SdKfz 231

Schalburg Korpset

Publicités

Bilan

Le sommaire varié donne un aperçu (par définition limité) de la Seconde Guerre mondiale autour des acteurs européens, même si le conflit se déporte en Afrique et au Moyen-Orient. Seuls l’Asie et le Pacifique en sont absents.

Le récit de la bataille de Brody, de l’engagement du 14th US Cavalry Group dans les Ardennes, le portrait du général MONCLAR apportent de nombreux éléments particulièrement intéressants car peu ou mal connus.

La bonne dynamique de la version bimestrielle renforcée depuis quelques années s’en trouve confirmée. Mettre l’accent sur l’Ukraine dans la Seconde Guerre mondiale depuis l’invasion russe du 24 février 2022 est un pari gagnant sans dénaturer la ligne éditoriale du magazine.

Publicités

Sommaire

  • Georges BERNAGE, Désastre ukrainien à Brody (1ère partie) (26 pages)
  • Hugues WENKIN, La toute première guerre du Golfe (1ère partie), la guerre anglo-irakienne (6 pages)
  • Matthieu LONGUE, Knut H. Raudstein, un Viking dans les paras de la 101st US Airborne Division (1ère partie) (16 pages)
  • Hugues WENKIN, Le sacrifice du 14th Cavalry Group (1ère partie), face au maelstrom (24 pages)
  • François de LANNOY, Le général Magrin-Vernerey dit Monclar, un héro méconnu (12 pages)
  • Clément BINON, Du Acht-Rad au Puma, première partie de la série des Sd.Kfz. 231 (8-Rad) (12 pages)
  • Bernard LAMORLETTE, Le Schalburgkorps (Corps Schalburg), Danemark 1943-45 (14 pages)
  • Bibliothèque 39/45

Caractéristiques

  • Nombre de pages : 112
  • Langue : Français
  • Couverture : souple
  • Reliure : collée
  • Dimensions : 21 x 29,7 cm
  • Prix conseillé France à la date de parution : 12 € TTC

Autres recensions et présentations

Historique de la page

  • Dernière mise à jour : 30/12/2023
  • Création : 29/12/2023

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.