Saint-Côme-du-Mont 1944

Tactique

Saint-Côme-du-Mont est un village normand situé au Nord de Carentan et traversé par la Route Nationale 13 qui permet d’atteindre Cherbourg à travers la presqu’île du Cotentin. Le 6 juin 1944, le village est l’un des objectifs des unités aéroportées américaines chargées de protéger avant l’aube la future plage de débarquement d’Utah Beach. Largués à proximité du village, les hommes de la 101st US Airborne Division ne parviennent pas à s’en emparer. Le village est fermement défendu par les parachutistes allemands du Fallschirmjäger-Regiment 6 dont le chef de corps Friedrich von der HEYDTE peut observer la tête du pont américaine du clocher de l’église. Alors que les combats font rage de part et d’autre de la localité, notamment à lieu-dit « Dead Man’s Corner« , Les Allemands tiennent jusqu’au 8 juin 1944 avant d’abandonner le village aux Américains. Les combats se déplacent alors vers Carentan.

Bibliographie :

Yves BUFFETAUT, La bataille de Carentan, 8-15 juin 1944, in Batailles n°23 (Histoire & Collections, 2007) : article de seize pages sur la bataille de Carentan entre les hommes de la 101st US Airborne Division et ceux du Fallschirmjäger-Regiment 6 avec en préambule la prise de Saint-Côme-du-Mont et en conclusion la contre-attaque de la 17. SS-Panzergrenadier-Division – Photos, cartes.

Niels HENKEMANS, Le Dead Man’s Corner, mythes et réalités, in Normandie 1944 Magazine n°29 (Heimdal, 2018) : analyse minutieuse des combats menés par la 101st US Airborne Division épaulée par quelques chars M5A1 Light Tank Stuart du 70th US Tank Battalion sur le carrefour appelé depuis Dead Man’s Corner entre Saint-Côme-du-Mont et Carentan permettant d’identifier l’engin et les deux membres d’équipage tués le 7 juin 1944 face aux Allemands du Fallschirmjäger-Regiment 6 – Photos, cartes.

Christophe PRIME, Utah Beach, mardi 6 juin 1944 (OREP, 2019) : livre de centre tente pages sur Utah Beach, la tête de pont aéroportée américaine et l’importance du débarquement directement à la base du Cotentin comprenant un aperçu des plans successifs de l’opération Overlord, des principales unités engagées (82nd US Airborne Division, 101st US Airborne Division, 4th US Infantry Division), des principaux combats (Sainte-Mère-Eglise, La Fière-Cauquigny, Chef-du-Pont, Sainte-Marie-du-Mont, les passages de la Douve, Utah Beach, Saint-Côme-du-Mont, Carentan, Montebourg, Quinéville, les batteries d’Azeville et de Crisbecq Saint-Marcouf) et le rôle logistique de la plage dans la suite de la bataille de Normandie – Photos, cartes, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Boutique :

Orep 2019 PRIME Christophe Utah Beach 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités