Parachutistes américains

Les Etats-Unis sont précurseurs dans l’idée d’employer des parachutistes pour des opérations de combat en profondeur dans le territoire occupé par l’ennemi. Les premiers concepts remontent à la Première Guerre mondiale et William MITCHELL envisage de larguer des hommes de la 1st US Infantry Division à partir de bombardiers lourds dès 1919. La fin de la Première Guerre mondiale et les restrictions budgétaires ne permettent de développer le concept plus à fond durant l’Entre-deux-guerres même si un test est effectué le 29 avril 1928 avec quelques hommes de la 2nd US Infantry Division.

Le 2 janvier 1940, le War Department demande à l’infanterie américaine d’élaborer doctrines d’emploi, organisations et matériels. Le succès de l’invasion de la Norvège et des actions aéroportées incluses dans l’opération Fall Gelb accélèrent les préparatifs. Le 1st US Parachute Infantry Battalion est créé le 1er octobre 1940 (il sera ensuite renommé 501st US Parachute Infantry Battalion). Le 30 avril 1941, la Parachute School ouvre à Fort Brenning. Les 502nd, 503rd, 504th et 550th US Parachute Infantry Battalion sont ensuite mis sur pied.

Le 25 mars 1942, la 82nd US Infantry Division est convertie en 82nd US Airborne Division qui devient donc la première division aéroportée américaine. Plusieurs unités autonomes aéroportées continuent d’exister en parallèle, dont quatre appartenant à l’US Marine Corps.

Publicités

Bibliographie :

Yves BUFFETAUT, Les paras américains en Normandie, in 39/45 Magazine n°40 (Heimdal, 1989) : article de douze pages sur la naissance des troupes parachutistes américaines, leur emploi durant l’opération Torch et l’invasion de la Sicile, les préparatifs de l’opération Overlord, la tête de pont aéroportée américaine en Normandie, la bataille pour Sainte-Mère-Eglise, le Merderet, La Fière-Cauquigny, la Douve et Pouppeville – Photos, cartes.

Pierre-Edouard CÔTE, 1940-1945, les parachutistes américains, in Ligne de Front Hors-série n°15 (Caraktère, 2012) : article de vingt-quatre pages sur le développement de l’arme aéroportée américaine des premiers concepts datant de la fin de la Première Guerre mondiale au sein de la 1st US Infantry Division à la mise à place des premières unités autonomes et des divisions aéroportées durant la Seconde Guerre mondiale comprenant un historique des 11th US Airborne Division, 13th US Airborne Division, 17th US Airborne Division, 82nd US Airborne Division et 101st US Airborne Division ainsi que des principales unités aéroportées autonomes – Photos.

Publicités

www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !