Présentation
La mise sur pied chaotique d’une division
Dans la continuité de ses articles sur l’Ukraine durant la Seconde Guerre mondiale (voir notamment 39/45 Magazine n°376 et 377), Georges BERNAGE poursuit l’étude de la création de la 14. Waffen-Grenadier-Division der SS. Il détaille ici notamment les problématiques liées à l’entrainement et à l’équipement de l’unité après avoir balayé précédemment celles du recrutement des volontaires et de la compréhension des enjeux culturels et nationaux par les cadres allemands. Comme l’auteur le souligne “une recrue n’est pas un combattant” et le temps de formation est long. Certains volontaires mettent ainsi plus d’un an avant d’être opérationnel.
Petite particularité de cette division, un soin particulier est apporté à l’encadrement qui doit être à terme ukrainien, un privilège rare.
Au fil des pages, apparait l’équilibre toujours aussi délicat pour les Allemands de se détacher de leurs préjugés raciaux et de comprendre les sources du nationalisme ukrainien.
Une part conséquente de l’article se concentre sur la visite menée par Heinrich HIMMLER en mai 1944 durant laquelle il tente également d’aplanir les tensions autour du nom “Galizien” qui pourrait laisser supposer une volonté du Troisième Reich de dissocier cette région du reste de l’Ukraine. Or à cette époque, ce n’est plus tellement cas, tant le besoin de séduire les populations ayant souffert du joug soviétique ou annexées de force par l’URSS, du pacte germano-soviétique jusqu’au déclenchement de l’opération Barbarossa, devient prioritaire. Cependant, comme le précise l’article suivant, la Galicie ne dépend pas du Reichskommissariat Ukraine (RKU), mais bien du Generalgouvernement Polen.
La division devient opérationnelle le 22 juin 1944, jour du déclenchement de l’opération Bagration…
Sherman versus Panther
Hugues WENKIN poursuite également son exploration du Medium Tank M4 Sherman pour lui redorer quelque peu son image. Il insiste de nouveau sur l’avantage du char américain en “mobilité opérationnelle”, même si sur le terrain il peut sembler moins à l’aise. Cet avantage devient de plus en plus significatif que les unités allemandes se dégradent d’un point de vue logistique à l’image des Panzer-Brigaden mises sur pied en 1944.
Si la capacité industrielle des Etats-Unis permet de livrer suffisamment de chars pour équiper les Tank Battalions destinés à appuyer leurs divisions d’infanterie tout en mettant en ligne de nombreuses division blindées, il n’empêche que les besoins diffèrent quelque peu.
Cependant, la plateforme du Sherman s’avère également très polyvalente, en témoigne la mise en ligne des versions Jumbo codé M4A3 75(W).
Dans les Ardennes, loin des projecteurs…
A l’occasion de la bataille des Ardennes, plusieurs divisions américaines connaissent leur baptême du feu, notamment dans la phase de stabilisation et de contre-attaque alliée. Parmi celles-ci se trouve la 11th US Armored Division tout juste arrivée sur le contient. Matthieu LONGUE revient ainsi sur son premier engagement dans le secteur de Chenogne et Rechrival.
Sécuriser la Meuse !
Régional de l’étape, Hugues WENKIN propose également un article passionnant sur l’engagement des SAS belges pour sécuriser les ponts sur la Meuse lors de la bataille des Ardennes.
Le texte comprend également des informations passionnantes sur des interceptions par ULTRA de messages concernant Otto SKORZENY entre septembre et novembre 1944 et ce qui deviendra l’opération Greif…
Galerie de portrais
Ce numéro propose également trois portraits. Tout d’abord, celui d’un vétéran de la 101st US Airborne Division qui combat notamment lors de Market Garden et à Bastogne. Assez classique comme le énième portait de Sepp DIETRICH qui donne surtout l’occasion de proposer son habituel lot de photos officielles de différentes cérémonies à Berlin.
Le portrait le plus intéressant est celui consacré au Docteur MORELL chargé de soigner Adolf HITLER. Le sujet permet de revenir sur la santé de son patient et la façon de le soigner. Original, une page est consacrée aux affaires industrielles de l’intéressé.
Conclusion
Avec les deux derniers articles consacrés à un Québécois tué à Dieppe et à l’habituelle rubrique consacrée au militaria du Troisième Reich, ce numéro propose encore une fois un sommaire dense et particulièrement copieux pour le contenu.
Voir aussi…
- Présentation de l’éditeur
Sommaire
- Georges BERNAGE, Les volontaires ukrainiens de la division “Galizien” prêts au combat
- Cyril LE TALLEC, Le Generalgouvernement et la Galicie
- Hugues WENKIN, Le général Sherman face au Panther (3ème partie), les limites de la version 1944
- Matthieu LONGUE, Le Chenogne-Rechrival Valley Engagement, baptême du feu pour la 11th US Armored Division et épisode méconnu de la bataille de Bastogne (1ère partie)
- Hugues WENKIN, SAS belges en Ardennes, opération Pre-Regent
- Matthieu LONGUE, Private First Class Bradford C. Freeman, dernier des vétérans de la Company “Band of Brothers” (2ème partie)
- Charles TRANG, Sepp Dietrich, au plus près des hautes sphères du Reich, une ascension en images
- François de LANNOY, Le docteur Morell, médecin personnel du Führer
- Nicolas F. PAQUIN, Dieppe 1942, l’affaire Robert Boulanger ou la téléscopie d’un mythe
- Alain TAUGOURDEAU, Les décorations de la NSDAP (Ehrenzeichen der NSDAP) (2ème partie)
- Bibliothèque 39/45 (L’Epuration, une histoire interdite)

Thèmes abordés
- Périodes : Seconde Guerre mondiale 1939/1945
- Fronts : Europe 1939/1945, URSS 1941/1945, Ouest 1944/1945
- Batailles : Ardennes 1944/1945, Chenogne 1944/1945, Rechrival 1944/1945, Bastogne 1944/1945, Meuse 1944/1945
- Biographies : Heinrich HIMMLER, Otto von WÄCHTER, Hans FRANK, Erich KOCH, Sepp DIETRICH, Theodor Gilbert MORELL
- Unités : 14. Waffen-Grenadier-Division der SS, 11th US Armored Division, 101st US Airborne Division,
- Politique : Generalgouvernement Polen, Reichskommissariat Ukraine (RKU), Occupation allemande en Ukraine 1941/1944
- Bases et casernes militaires : Truppenübungsplatz Neuhammer (Zagan)
Caractéristiques
- Nombre de pages : 112
- Langue : Français
- Couverture : souple
- Reliure : collée
- Dimensions : 21 x 29,7 cm
- Prix conseillé France à la date de parution : 12 € TTC
Historique de la page
- 28/04/2023 : création