Publicités

Occupation allemande 1939/1945

Au cours de la Seconde Guerre mondiale en Europe, l’armée allemande du III. Reich est progressivement amené à la suite de plusieurs opérations militaires à occuper la majeure du continent européen et des pays qui le compose à l’exception de la Suède, de la Suisse, de la Finlande, de l’Espagne, du Portugal et de la Grande-Bretagne (à l’exception des îles anglo-normandes).

Contexte :

 

Unités engagées :

 

Chronologie :

 

Dénouement, répercussions et conséquences :

Les pays occupés seront progressivement libérés à partir de 1943 et devront attendre pour certains la capitulation allemande du 8 mai 1945 pour recouvrer leur indépendance. Cependant, à la fin de la guerre, l’Europe est divisée en deux blocs, l’un sous la domination de l’URSS, l’autre sous l’influence et la protection des Etats-Unis. Deux alliances militaires vont voir le jour : le Pacte de Varsovie et l’OTAN. Ces deux camps vont se faire face de 1945 à 1989 pendant la Guerre froide.

Jeux d’Histoire :

 

Bibliographie :

Boutique :

 

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :