Au cours de la Seconde Guerre mondiale en Europe, l’armée allemande du III. Reich est progressivement amené à la suite de plusieurs opérations militaires à occuper la majeure du continent européen et des pays qui le compose à l’exception de la Suède, de la Suisse, de la Finlande, de l’Espagne, du Portugal et de la Grande-Bretagne (à l’exception des îles anglo-normandes).
Contexte :
Unités engagées :
Chronologie :
Dénouement, répercussions et conséquences :
Les pays occupés seront progressivement libérés à partir de 1943 et devront attendre pour certains la capitulation allemande du 8 mai 1945 pour recouvrer leur indépendance. Cependant, à la fin de la guerre, l’Europe est divisée en deux blocs, l’un sous la domination de l’URSS, l’autre sous l’influence et la protection des Etats-Unis. Deux alliances militaires vont voir le jour : le Pacte de Varsovie et l’OTAN. Ces deux camps vont se faire face de 1945 à 1989 pendant la Guerre froide.
Jeux d’Histoire :
Bibliographie :
Luc VANGANSBEKE, D-Day, un certain 6 juin 1944, in Ligne de Front hors-série n°34 (Caraktère, 2018) : article introductif de deux pages rappelant l’importance de l’opération Overlord et de la nécessité d’entretenir le souvenir de cette entreprise gigantesque qui permet la libération de l’Europe de l’Ouest de l’occupation allemande – Photos.
Boutique :
Crédits photos :
Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !