Crédits photos : GMT Games – A Time For Trumpets
Le village de Lanzerath se trouve sur l’un des axes de progression prévu pour l’avance de la 6. SS-Panzer-Armee durant la contre-offensive allemande des Ardennes (opération Wacht am Rhein / Herbstnebel). Le 16 décembre 1944, il est tenu par des éléments de la 99th US Infantry Division appuyés par un détachement du 820th US Tank Destroyer Battalion qui est cependant déplacé vers Buchholz dès que commence l’offensive allemande. Lanzerath est le premier objectif de la 3. Fallschirmjäger-Division chargée, avec la 12. Volksgrenadier-Division, d’ouvrir la voie à la 1. SS-Panzer-Division. Les Américains parviennent à bloquer les attaques allemandes jusqu’en fin de journée où ils sont finalement capturés.
Mais les hommes de la 3. Fallschirmjäger-Division échaudés par la résistance américaine n’osent avancer plus loin avant le lendemain matin. Cherchant un itinéraire alternatif, la Kampfgruppe Peiper choisit de passer par Lanzerath. Joachim PEIPER s’emporte en découvrant les parachutistes à l’arrêt et leur ordonne de repartir à l’attaque avec son unité dans la nuit du 16 au 17 décembre 1944, ce qui lui permet enfin de s’enfoncer dans le dispositif américain. Mais le temps perdu est déjà trop important.
Arbre encyclopédique
Index – Batailles – Seconde Guerre mondiale 1939/1945 – Europe 1939/1945 – Ouest 1944/1945 – Ardennes 1944/1945
Bibliographie
Livres
Magazines et périodiques
39/45 Magazine
Stephan CAZENAVE, L’engagement de la Kampfgruppe Peiper du 11 au 24 décembre 1944 vu par son ancien Kommandeur [39/45 Magazine n°284 (Heimdal, 2010)] : article de dix pages sur la capture de Joachim PEIPER par les Américains après sa fuite hors d’Autriche et traduction de son interrogatoire concernant les opérations de la Kampfgruppe Peiper dans les Ardennes avec des détails sur la préparation, l’incident du pont détruit entre Scheid et Losheim, la percée de Lanzerath et de Honsfeld, le changement d’itinéraire de Bullange, les combats pour la traversée de Stavelot, l’importance de Trois-Ponts dans l’impossibilité d’atteindre la Meuse, la prise de Stoumont, la fin du détachement à La Gleize – Texte, photos, carte, profils couleurs.
Ligne de Front
Luc VANGANSBEKE, Fort Alamo dans les Ardennes, le combat de Lanzerath [Ligne de Front n°87 (Caraktère, 2020)] : article de dix pages sur les combats menés à Lanzerath le 16 décembre 1944 dans les Ardennes entre des éléments de la 99th US Infantry Division et la 3. Fallschirmjäger-Division, analysant l’impact de la résistance américaine sur le retard de la Kampfgruppe Peiper et précisant les conditions de vie des Américains prisonniers des Allemands en Allemagne jusqu’à leur libération – Texte, cartes, photos.
Mook 1944
Hugues WENKIN, Le démarrage poussif de la KG Peiper [Mook 1944 n°7] : article de vingt-six pages sur l’engagement de la Kampfgruppe Peiper dans les Ardennes, détaillant sa composition, sa mise en route, l’échec de la 12. Volksgrenadier-Division pour lui ouvrir la route à Losheimgraben, la progression de la colonne de la 1. SS-Panzer-Division à travers Lanzerath, Honsfeld, Bullange avec les premières difficultés qui arrivent aussitôt – Texte, photos.