Publicités

Opération Barbarossa 1941

L’opération Barbarossa est le nom de code de l’invasion allemande de l’URSS à partir du 22 juin 1941 au cours de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

L’Allemagne et l’URSS ont pourtant noué à plusieurs reprises des alliances depuis la Première Guerre mondiale. Le premier accord est signé en 1922 à Rapallo. Il permet de solder entre les deux pays le passif du conflit précédent, de renouer des relations diplomatiques et de construire un partenariat économique et militaire avec l’ouverture de bases d’entraînement allemandes en URSS afin de contourner le Traité de Versailles. En 1926, un pacte de neutralité et de non agression est aussi signé. Adolf HITLER arrive au pouvoir le 30 janvier 1933 avec des ambitions clairement affichées et animé de sentiments anticommunistes très forts liés à son antisémitisme obsessionnel. Il estime en effet que le pouvoir soviétique est une émanation juive. Ce sentiment associé à son sentiment de suprématie envers les Slaves clairement considérés comme des « sous-hommes », ne peut que l’inciter à s’opposer à l’URSS et son chef, Joseph STALINE. Pourtant, un nouvel accord est signé le 23 août 1939 entre les deux pays. Il comprend un pacte de non-agression, le dépeçage de la Pologne que les deux pays s’apprêtent à envahir, et des échanges commerciaux.

L’état-major allemand n’attend pas la fin des opérations à l’Ouest pour préparer une possible invasion de l’URSS. Les premiers plans datent de mi-mai 1940. Ils sont présentés à Adolf HITLER le 21 juillet 1940 qui explique à son entourage les 29 et le 31 juillet 1940 que l’attaque de l’URSS doit débuter le plus rapidement possible avant que sa puissance ne soit trop forte. Le renoncement à l’opération Seelöwe prévoyant l’invasion de la Grande-Bretagne permet à l’appareil militaire allemand de se concentrer uniquement sur l’Est.

Le 18 décembre 1941 est signée le directive n°21 d’Adolf HITLER et donne le nom de code Barbarossa. Il s’agit de détruire les forces soviétiques, de conquérir les grands centres économiques et politiques de l’ouest du pays.

Le 6 avril 1941, les Allemands déclenchent l’opération Marita afin de conquérir les Balkans.

Le 30 avril 1941, Adolf HITLER fixe la date du déclenchement de l’opération Barbarossa : 22 juin 1941. Ce jour-là, à 3h15, s’ouvre un combat à mort entre les deux régimes qui ne s’achèvera que quatre ans plus tard dans les ruines de Berlin.

Joseph STALINE s’enfonce dans son aveuglement et refuse de voir tous les signes avant-coureurs qui lui sont remontés. L’Armée Rouge est totalement prise par surprise malgré quelques mesures de précautions isolées.

Bibliographie :

  • Nicolas BERNARD, Barbarossa, la plus grande campagne militaire de tous les temps, tome 1, in Batailles & Blindés hors-série n°11 (Caraktère, 2009) : numéro de cent-trente pages largement illustrés à propos de l’invasion de l’URSS par l’Allemagne avec plus particulièrement une analyse des origines du conflits, les préparatifs militaires et diplomatiques et les premiers combats à la frontières, vers Leningrad et Smolensk – photos, cartes, profils couleurs, plans.
  • Nicolas BERNARD, Barbarossa, la plus grande campagne militaire de tous les temps, tome 2, in Batailles & Blindés hors-série n°12 (Caraktère, 2009) : numéro de cent-trente pages largement illustrés à propos de l’invasion de l’URSS par l’Allemagne avec plus particulièrement une analyse sur la nature exterminationiste de la guerre menée par le III. Reich, la mise en place du siège de Leningrad, la bataille de Kiev, de Rostov-sur-le-Don puis l’ultime attaque sur Moscou avec l’opération Taïfun dont l’échec signifie l’impossibilité de l’Allemagne de venir rapidement à bout de l’URSS – photos, cartes, profils couleurs, plans.

Boutique :

    

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :