URSS 1941/1945

Bibliographie :

Thomas ANDERSON, Raspoutitsa, l’ennemi sans visage, in Trucks & Tanks Magazine n°24 (Caraktère, 2011) : article de dix pages sur les conséquences de la boue pour les Allemands sur les opérations, chars, véhicules blindés, véhicules de servitude  en URSS au cours de la Seconde Guerre mondiale provoque le développement de véhicules spécifiques comme les Mercedes-Benz L 4500 R Maultier, Ford V 3000 S Maultier, Radschlepper Ost Typ 175, Raupenschlepper Ost (RSO), schwere Wehrmachtschlepper (sWS) – Photos, plans, profils couleurs.

Publicités

Nicolas AUBIN, Six dates qui résument les errements de l’Axe en Méditerranée, in Science & Vie Guerres & Histoire n°53 (Reworld Media, 2020) : article de six pages résumant les stratégies menées par l’Allemagne et l’Italie en Méditerranée au cours de la Seconde Guerre mondiale (décision de MUSSOLINI d’engager l’Italie dans la bataille de France, décision de HITLER de se tourner vers l’URSS avec l’opération Barbarossa, invasion italienne de la Grèce, abandon des projets pour s’emparer de Malte, la chute de Tobrouk, la décision de maintenir une tête de pont en Tunisie) – Photos.

Nicolas AUBIN, Churchill, maître du jeu au Moyen-Orient, in Science & Vie Guerres & Histoire n°53 (Reworld Media, 2020) : article de deux pages sur la Seconde Guerre mondiale au Moyen-Orient, prolongement du conflit qui se déroule à la fois en Méditerranée et en URSS – Photos.

Yves BERAUD, Cavalerie allemande en Russie, in 39/45 Magazine n°12 (Heimdal, 1986) : article de six pages sur la cavalerie allemande en URSS comportant des renseignements sur le Kavallerie-Regiment Süd / Reiter-Regiment 41 et la 4. Kavallerie-Brigade / Kavallerie-Division – Photos, ordres de bataille.

Vincent BERNARD, La grande illusion, le III. Reich pouvait-il vraiment battre l’URSS ?, in 2e Guerre Mondiale n°84 (Mars & Clio, 2019) : article de vingt pages évaluant les possibilités d’une victoire allemande en URSS avec des alternatives différentes prises lors de l’opération Barbarossa, la suite des opérations n’offrant plus de réelles chances d’un succès total – Photos, cartes, profils couleurs.

Sylvain FERREIRA, Les secrets du Pakfront, les tactiques antichars soviétiques de la Seconde Guerre mondiale, in Ligne de Front n°82 (Caraktère, 2019) : article de huit pages sur les tactiques de défense antichars de l’Armée Rouge en URSS comprenant un historique des matériels (PTRD-41, PTRS-41, ZIS-3) et des organisations, un aperçu des cas de Stalingrad et de Koursk ainsi qu’une témoignage de Mikhaïl Fedorovitch BORISOV face à la SS-Panzergrenadier-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler à Prokhorovka – Photos, profils couleurs.

Sylvain FERREIRA, Le retour d’expérience de la Panzerwaffe à l’Est, contrer le T-34, in Batailles & Blindés81 (Caraktère, 2017) : article de dix pages contenant des rapports de combat de la 3. Panzer-Division, 4. Panzer-Division et du Panzer-Regiment 203 concernant le combat contre les T-34, KV-1 et KV-2 afin de contrer le manque de puissance et de protection des chars allemands (Panzer III et Panzer IV) dans les deux premières années des combats en URSS – Photos, profils couleurs.

Yannis KADARI, Le Sturmgeschütz III sur l’Ostfront, analyse et bilan, in Trucks & Tanks Magazine n°79 (Caraktère, 2020) : article de quatre pages traduisant un rapport de Fritz LINDEMANN daté du 23 décembre 1943 sur les enjeux de la Sturmartillerie en appui de l’infanterie en URSS et dénonçant le partage des moyens industriels et des engins avec la Panzerwaffe – Photos.

Yannis KADARI, Analyses et rapports de combat, in Ligne de Front hors-série n°38 (Caraktère, 2019) : article de dix pages comprenant la traduction de deux rapports d’époque soulignant l’importance de la Sturmartillerie dans les combats en URSS et la coopération avec les chars d’un côté et l’infanterie de l’autre sur la base d’une analyse de la Sturmgeschütz-Abteilung 232 – Photos.

Nicolas PONTIC, 1943 : le grand tournant, l’Armée Rouge s’adapte, in 2e Guerre Mondiale n°86 (Mars & Clio, 2019) : article de dix-sept pages sur les évolutions de l’Armée Rouge entre 1941 et 1943 lors de la guerre germano-soviétique  (infanterie, arme blindée, artillerie) et de son organisation (armées soviétiques de chars, corps d’armées soviétiques de chars) – Photos, profils couleurs.

Laurent TIRONE, T-34/85 versus Tiger I, course à l’armement dans les steppes, in Trucks & Tanks Magazine79 (Caraktère, 2020) : article de quatorze pages comparant en termes protection, mobilité et puissance de feu les T-34/85 et le Panzer VI Ausf. E Tiger en URSS rappelant l’origine et les conditions de leur développement et mettant en avant plusieurs détails qui font la différence (types de munitions, composants entrant dans la fabrication du blindage, optiques de visée, dispersion des tirs) puis évoquant leurs successeurs (T-44, T-54 et Panzer VI Ausf. B Königstiger) – Photos, schémas techniques.

Laurent TIRONE, Wehrmacht versus Armée Rouge, les mythes d’une confrontation de titans, in Trucks & Tanks Magazine n°56 (Caraktère, 2016) : article de vingt-huit pages analysant l’opposition entre l’arme blindée allemande et l’arme blindée soviétique en URSS portant sur les matériels (chars allemands et soviétiques, canons d’assaut allemands et soviétiques, véhicule du génie allemand et soviétique, véhicules blindés allemands et soviétiques) par la réponse à plusieurs affirmations (les Allemands ont inventé les doctrines de la guerre mécanisée / faux, les Panzer étaient les meilleurs / vrai mais…, le Sturmgeschütz III seul au monde / faux, les Allemands ont été les premiers à travailler sur le combat nocturne infrarouge / vrai, les Allemands innovent dans le domaine des véhicules de génie / faux, les Allemands maîtrisent mieux la reconnaissance blindée / vrai, les Allemands sont les seuls à saisir l’importance des communications / faux) – Photos, plans, profils couleurs.

Laurent TIRONE, StuG III, le sauveur de la Panzerwaffe, in Trucks & Tanks Magazine n°43 (Caraktère, 2014) : article de quatorze pages sur le Sturmgeschütz (StuG) III et son impact sur les combats de la Seconde Guerre mondiale (précoce dualité, à l’Ouest en 1940, en Afrique du Nord, lors de l’opération Barbarossa, le sauveur de la Panzerwaffe en 1942, toujours au niveau en 1943, à Koursk, rien de nouveau à l’Ouest en 1943-1945, en Normandie, le début de la fin à l’Est en 1944-1945, conclusion) – Photos, tableaux des perforations, profils couleurs.

Victor TURON, Die blaue Staffel, les Espagnols sur le Front Est, in Aérojournal n°11 (Aéro-Editions, 2000) : article de huit pages sur les volontaires espagnols partis combattre en URSS dans les cinq contingents des Escuadrillas Azules rattachées à la Jagdgeschwader 27 puis à la Jagdgeschwader 51 sur Messerschmitt Bf 109 et Focke-Wulf Fw 190 – Photos, profils couleurs.

Publicités