Batailles & Blindés n°118 (Caraktère, 2024)

Home » Magazines et périodiques » Batailles & Blindés » Batailles & Blindés (2024) » Batailles & Blindés n°118 (Caraktère, 2024)

Premier numéro de l’année 2024, Batailles & Blindés n°118 propose un sommaire exclusivement tourné sur la Seconde Guerre mondiale en Europe à l’exception des rubriques d’actualités. Barbarossa, Leningrad, Budapest, Finlande et Normandie sont au menu…

Publicités

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Présentation

Recension

A part celui consacré à la victoire française à Narvik, pas vraiment innovant pour les connaisseurs, ce numéro propose un éventail d’articles sur des thématiques plutôt originales. Sur le plan des grandes opérations militaires, Nicolas PONTIC poursuit ainsi son survol des contre-attaques soviétiques lors des toutes premières semaines de l’opération Barbarossa tandis que Jacques WIACEK présente l’offensive soviétique qui dégage Leningrad de l’étau allemand (une bonne introduction aux articles parus dans Ligne de Front105 et 106 consacrés aux combats de Narva).

Loïc BECKER revient sur un affrontement pour le moins inconnu entre Allemands et Finlandais quand ce derniers changent de camp en 1944. De son côté, Didier LAUGIER tente de comparer les récits issus des archives soviétiques et allemandes des combats sur l’investissement de Budapest.

Camille VARGAS propose un court mais très pertinent article sur le choix des tourelles monoplaces des chars français. Si en 1940 la grande majorité des chars mis en ligne par les Allemands proposent une configuration similaire, ce sont les choix faits pour les projets futurs qui interrogent. Ainsi les Panzer III et Panzer IV adoptent la tourelle à trois places qui devient un véritable standard du côté de la Wehrmacht. Or, les Français semblent s’accrocher au concept d’une tourelle aux capacités limitées. Un choix qui n’est cependant pas synonyme d’aveuglement stupide, mais bien un choix délibéré d’opter une protection renforcée en privilégiant le blindage à l’espace intérieur. Le titre sur le « non-sens » n’est donc pas tout à fait approprié. Un compromis finalement malheureux d’un point de vue ergonomique mais qui aura ensuite d’autres conséquences pour les Allemands ayant fait l’objet d’une tourelle plus spacieuse mais moins bien protégée. Bref, rien n’est toujours tout blanc ou tout noir !

Sommaire et contenu

Jordan PROUST, Le fin programmée du MGCS, retour sur un fiasco franco-allemand (5 pages)

  • Rappel de quelques exemples de coopérations internationales avortées (dont le MBT-70)
  • Programme MGCS
  • Programme FMBT

Actualités

Actualité du livre

  • Maréchal Foch, De la guerre
  • La nouvelle fortification (1800-1870)
  • Bob Denard, grand mercenaire du XXe siècle
  • La Jeep dans l’armée française, tome 1
  • Les généraux russes contre Napoléon
  • Les guerres de religion

Nicolas PONTIC, Barbarossa, l’Armée rouge contre-attaque, opérations utiles ou futiles ? (2ème partie) (12 pages)

Loïc BECKER, Narvik, la première défaite allemande (10 pages)

Jacques WIACEK, Desserrer l’étau allemand, l’opération Leningrad-Novgorod (10 pages)

Loïc BECKER, T-26 contre Beute, la dernière bataille de chars en Finlande (10 pages)

Didier LAUGIER, Sus à Attila, la « Feldherrnhalle » face à l’Armée rouge, Budapest, décembre 1944 (14 pages)

Publicités

Camille VARGAS, La tourelle monoplace, un non-sens français (4 pages)

Loïc BECKER, « Ma chance tiendra-t-elle ? », un tankiste britannique dans l’enfer normand (6 pages)

Bilan et place dans l’historiographie

Les articles concernant la Seconde Guerre mondiale représentent assurément l’atout de ce numéro en levant le voile sur des épisodes par forcément très connus. Reprendre le témoignage d’un vétéran britanniques de l’opération Bluecoat lors de la bataille de Normandie relève également d’une bonne idée qui change des habituelles reprises de textes de soldats allemands et dans une moindre mesure américains.

L’équipe de rédaction fait un effort appréciable d’équilibrage de l’iconographie en répartissant ses profils couleurs sur chacun des articles, même si tous ne sont pas originaux. Le soin éditorial concerne également la cartographie, même si dans le détail, tous les schémas n’apportent pas toujours beaucoup de valeur ajoutée car trop globaux ou pas assez séquentiels (notamment ceux de l’article sur Barbarossa). Mention spéciale cependant à la carte qui présente les lieux de débarquement des Hotchkiss H39 de la 342ème Compagnie Autonome de Chars de Combat (CACC) avec les immatriculations des engins concernés (avec un style GBM).

Publicités

Reste cependant les références et les sources, soit inexistantes (trop souvent le cas avec Nicolas PONTIC), soit trop limitées alors que nombre de sujets représentent des incitations à creuser plus loin pour ceux qui le souhaitent. En lisant dans le détail, l’identification des unités dont il est question et de leur rattachement ainsi que la compréhension dans l’espace et le temps des opérations peuvent s’avérer parfois fastidieux.

Alors que la couverture met en avant la Feldherrnhalle à Budapest, l’article en question se concentre en fait davantage sur le récit soviétique des opérations et parle assez peu de ladite division allemande.

Concernant l’actualité, hormis la synthèse de Jordan PROUST sur la fin programmée du MGCS, la reproduction de billets du blog Zone militaire représente toujours une source de frustration. Outre le fait que le contenu est disponible gratuitement en ligne, il ne correspond pas vraiment à la ligne éditoriale du magazine. Il s’ajoute aussi aux trois pages d’auto publicités pour l’éditeur en fin de magazine et donne un peu trop l’impression d’un remplissage facile. Même si l’Histoire se construit en direct, de vrais articles sur les conflits actuels apporteraient cependant un vrai plus et colleraient davantage à l’esprit de la revue qui n’est ni Trucks & Tanks Magazine, ni DSI, ni la version papier payante d’un blog gratuit. A condition bien sûr de choisir avec discernement les auteurs et les sources…

Publicités

Caractéristiques

  • Nombre de pages : 82
  • Langue : Français
  • Couverture : souple
  • Reliure : agrafée
  • Dimensions : 21 x 29,7 cm
  • Prix conseillé France à la date de parution : 7,80 €

Autres recensions et présentations

Historique de la page

  • Dernière mise à jour : 25/02/2024
  • Création : 31/01/2024

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.