Publicités

Leningrad 1941/1944

Leningrad est le nom soviétique de la ville de Saint-Petersbourg situé en Russie. Ancienne capitale des Tsars, c’est un centre industriel majeur. Au cours de la Seconde Guerre mondiale en Europe, sa prise est l’un des objectifs allemands de l’opération Barbarossa, l’invasion de l’URSS à partir du 22 juin 1941.

Malgré une avance rapide, les Allemands n’ont pas les ressources pour atteindre tous leurs objectifs compte tenu de la résistance de l’Armée Rouge, de l’immensité du terrain à conquérir puis à contrôler et du climat. Plutôt que de rechercher un combat de rue, les Allemands et leurs alliés finlandais parviennent cependant à tenir le siège de la ville et à l’isoler du reste du territoire soviétique à partir du 8 septembre 1941.

Les Soviétiques parviennent à établir un corridor terrestre le 15 janvier 1942 lors de l’opération Iskra.

Il faut cependant attendre le 27 janvier 1944 pour que le siège soit officiellement levé après 872 jours. Durant tout ce temps, les conditions de vie dans la ville sont terribles et les combats particulièrement violents tout autour, les deux belligérants cherchant soit à dégager la ville, soit à conserver son emprise.

Bibliographie :

 

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :