La Heeresgruppe Nord (Groupe d’Armées Nord) voit le jour le 2 septembre 1939 durant l’invasion de la Pologne à partir de l’état-major de la 2. Armee. Le 10 octobre 1939, elle devient Heeresgruppe B.
Le 22 juin 1941, au moment du déclenchement de l’opération Barbarossa, la Heeresgruppe C devient la nouvelle Heeresgruppe Nord chargée des opérations en direction de Leningrad lors de l’invasion de l’URSS. Le conflit se prolongeant, elle contrôle les forces qui tiennent le siège de l’ancienne capitale des tsars. En 1944, les Soviétiques refluent la Heeresgruppe Nord sur la Narva avant de l’encercler dans le prolongement de l’opération Bagration. Grâce à une contre-attaque de la 3. Panzer-Armee (opération Doppelkof) qui rétablit un étroit corridor, la Heeresgruppe Nord peut évacuer les pays baltes avant d’être encerclée de nouveau, en Courlande cette fois-ci. Le 25 janvier 1945, la Heeresgruppe Nord devient Heeresgruppe Kurland. Le même jour, la Heeresgruppe Mitte reprend la dénomination de Heeresgruppe Nord pour les combats en Prusse Orientale et en Pologne. Dissoute le 8 avril 1945, son état-major sert à constituer la 12. Armee sur l’Elbe.
Bibliographie
Livres
- Georges BERNAGE & François de LANNOY, Dictionnaire historique Heer [Heimdal, 1997]
- Collectif sous la direction de David GLANTZ, The Initial Period of War in the Eastern Front, 22 June – August 1941 (512 pages) [Cass, 1993]
Ludographie

Baltic Gap Summer 1944 (Multi-Man Publishing The Gamers, 2009) : jeu d’Histoire (wargame) sur carte (hexagones) avec pions de la gamme Operational Combat Series (OCS) simulant les combats en URSS qui entrainent l’encerclement de la Heeresgruppe Nord dans la poche de Courlande comprenant notamment les batailles pour Vitebsk, Riga et Kovel – Livrets des règles, aides de jeu, scenarii (8), cartes, pions (1400) et dés.
Historique de la page
- Dernière mise à jour : 11/11/2023